La bande dessinée entre la presse et le livre - Fragments d'une histoire - Grand Format

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Benoît Peeters - La bande dessinée entre la presse et le livre - Fragments d'une histoire.
L'oscillation fondamentale et fondatrice de la bande dessinée entre le monde de la presse et celui du livre est un aspect majeur de son histoire. Un... Lire la suite
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Résumé

L'oscillation fondamentale et fondatrice de la bande dessinée entre le monde de la presse et celui du livre est un aspect majeur de son histoire. Un volet très mémoriel, lié aux albums, coexiste avec un autre beaucoup plus éphémère, lié à la presse. Longtemps, ce second volet a été moins pris en compte par les spécialistes, notamment parce que le matériau était plus difficile d'accès. La numérisation des journaux anciens nous permet aujourd'hui d'en prendre toute la mesure.
Dans cet ouvrage consacré à la bande dessinée francophone (essentiellement française, suisse et belge), il est question de Töpffer, Cham et Gustave Doré ; de l'Imagerie d'Epinal et de la Maison Quantin ; de La Famille Fenouillard et de Bécassine ; de l'invention de l'album de BD moderne par Hergé et les éditions Casterman ; de Blake et Mortimer et Spirou et Fantasio ; de Paul Gillon et de France-Soir ; de Barbarella et d'Eric Losfeld ; de l'âge d'or des magazines spécialisés avec Pilote, Pif, L'Echo des savanes, Fluide Glacial, Métal hurlant et (A suivre) ; du triomphe du roman graphique et de l'essor de l'édition indépendante.
S'il a déjà donné naissance à bien des chefs-d'oeuvre, le neuvième art est loin d'avoir dit son dernier mot.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7177-2833-0
  • EAN
    9782717728330
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,4 cm × 0,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Benoît Peeters

Benoit Peeters a publié son premier roman, Omnibus, biographie imaginaire de Claude Simon, aux éditions de Minuit en 1976. Depuis 1982, il a multiplié les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l'édition et de la conception d'expositions. Spécialiste d'Hergé, il a publié trois ouvrages qui sont devenus des classiques : Le Monde d'Hergé, Hergé fils de Tintin et Lire Tintin, les bijoux ravis.
Théoricien et critique aux intérêts éclectiques, il est l'auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario, le storyboard et l'écriture en collaboration, mais aussi sur Töpffer, Nadar, Hitchcock, Jirô Taniguchi et Chris Ware. Une longue complicité avec le dessinateur François Schuiten lui a permis de construire avec lui le cycle des Cités obscures, dont quinze albums sont parus à ce jour.
Passionné par le récit sous toutes ses formes, et les rapports du texte et de l'image, Benoît Peeters a collaboré avec d'autres dessinateurs (comme Aurélia Aurita et Frédéric Boilet), une photographe (Marie- Françoise Plissart) et des cinéastes (Raoul Ruiz, Jaco Van Dormael). Il a réalisé trois courts métrages, de nombreux documentaires, un long métrage (Le dernier plan, 1999) ainsi que de grands entretiens filmés avec Alain Robbe-Grillet.

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