La Ballade des dangereuses - Journal d'une incarcération - Album

Valérie Zézé

(Auteur)

Note moyenne 
Touchant et attachant, La Ballade des dangereuses suit l'arrivée de Valérie Zézé dans la maison d'arrêt de Berkendael en Belgique. Incarcérée pour... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Touchant et attachant, La Ballade des dangereuses suit l'arrivée de Valérie Zézé dans la maison d'arrêt de Berkendael en Belgique. Incarcérée pour vol pour la neuvième fois, Valérie Zézé, tente de se réadapter à la vie en prison, entre amitié, solitude, et espoir. Portée par l'amour de son fils, la foi et ses codétenues, elle va devoir faire face à ses vieux démons et accepter d'affronter la réalité.
Sa réalité : décrocher de la drogue, et reprendre sa vie, son existence, et s'appartenir à nouveau. Comprendre pourquoi et comment elle en est arrivée là, panser ses plaies, et laisser derrière elle la femme qu'elle ne veut plus être. L'histoire vraie de Valérie Zézé, véritable hymne à l'espoir, poignant, drôle et terriblement humain. Prix Atomium de Bruxelles et en sélection pour le prix Artémisia 2019.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84953-292-8
  • EAN
    9782849532928
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.434 Kg
  • Dimensions
    19,2 cm × 26,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un regard touchant et humain porté sur l'univers carcéral et surtout des prisonnières. - Un message d'espoir sublimé par une esthétique forte et sensible. - La récit d'une vie avant, pendant et après la prison. - Un témoignage dur rempli d'espoir, de joie de vivre et d'humour.

À propos des auteurs

Delphine Hermans est une dessinatrice et animatrice belge. Avec sa soeur Anaële, elle publie en 2011, aux éditions Warum, Les Amandes Vertes, lettres de Palestine, ouvrage qui reçoit le prix Médecins Sans Frontière au Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont Ferrand. Chez le même éditeur, elles réalisent ensuite Avant d'oublier. Sur des scénarios de Michel Vandam, elle met en images deux autres récits sensibles : 7 jours de canicule en 2013 (éditions L'élastique) et Anesthésie générale en 2016 (éditions Warum).
Mais Delphine est aussi réalisatrice de films d'animation. Avec le même Michel Vandam, elle réalise en 2012 Poils. La douceur du trait de Delphine, le charme de ses aquarelles donnent à ses oeuvres une infinie humanité. Anaële Hermans est une scénariste belge. Après des études de lettres, Anaële est devenue professeur de langue française. Elle travaille désormais dans l'accueil des migrants. Elle a aussi en parallèle participé à divers projets de volontariat à travers le monde.
Ainsi, de son voyage en Palestine, est né le livre Les amandes vertes, qui tente de restituer une réalité complexe, à travers le prisme de l'expérience d'une jeune femme qui partage avec sa soeur ses sentiments et ses aventures. Puis viendra Avant d'oublier, l'histoire d'une jeune fille qui, suite au décès de son grand-père, tente de se rapprocher de personnes issues de la même génération. Et c'est de sa rencontre avec une ex-détenue, Valérie Zézé, que naît son dernier roman graphique, La Ballade des dangereuses.
De son expérience passée au Burkina Faso, Anaële a tiré un scénario plein de verve, Ting Tang Sap Sap, à paraître à La Boîte à Bulles. Au-delà de sa grande sensibilité, de son empathie, Anaële fait preuve dans ses scénarios d'une qualité d'écriture rare.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La Ballade des dangereuses - Journal d'une incarcération est également présent dans les rayons

20,00 €