L'utopie au defi du marche. 50 ans de developpement du Cesi
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- Nombre de pages528
- PrésentationBroché
- Poids0.835 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 4,1 cm
- ISBN978-2-296-11649-8
- EAN9782296116498
- Date de parution01/06/2010
- CollectionConception et Dynamique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Comment des entreprises du secteur de la connaissance parviennent elles à se développer sur la longue durée ? Comment peuvent-elles maîtriser durablement les paradoxes de leur activité, entre appel aux individualités et besoin d'actions communes, élaboration de savoirs experts et mobilité professionnelle, logique d'engagement pour autrui et souci de rentabilité économique ? Plus encore, comment des organisations dépositaires d'une histoire à haute intensité symbolique peuvent-elles "rester elles-mêmes" dans les crises et les blessures qu'inflige nécessairement le marché concurrentiel ? L'analyse du développement socioéconomique du Cesi (Centre d'Etudes Supérieures Industrielles) sur la longue durée éclaire de manière suggestive l'énigme de la pérennité entrepreneuriale. Pionnier de la formation d'adultes dans les années 1950, l'organisme a su croître, innover, se moderniser et même réactualiser son projet fondateur en déjouant les rigidités sociales et imaginaires du développement organisationnel. Ce cas montre que marché ne rime pas nécessairement avec désenchantement et atrophie du lien social. II peut être le territoire privilégié de modèles sociaux d'entreprise où les techniques et la raison économique ne surpassent jamais celles de l'Homme. L'ouvrage invite à une plongée sociologique dans la dynamique d'un organisme singulier qui interroge quelques fondamentaux de toute vie au travail. II montre, dans une approche de sociologie économique de l'entreprise, l'importance trop souvent négligée de l'histoire, de la culture et de l'action collective d'entreprise dans les trajectoires de modernisation et de développe-ment des organisations.
Comment des entreprises du secteur de la connaissance parviennent elles à se développer sur la longue durée ? Comment peuvent-elles maîtriser durablement les paradoxes de leur activité, entre appel aux individualités et besoin d'actions communes, élaboration de savoirs experts et mobilité professionnelle, logique d'engagement pour autrui et souci de rentabilité économique ? Plus encore, comment des organisations dépositaires d'une histoire à haute intensité symbolique peuvent-elles "rester elles-mêmes" dans les crises et les blessures qu'inflige nécessairement le marché concurrentiel ? L'analyse du développement socioéconomique du Cesi (Centre d'Etudes Supérieures Industrielles) sur la longue durée éclaire de manière suggestive l'énigme de la pérennité entrepreneuriale. Pionnier de la formation d'adultes dans les années 1950, l'organisme a su croître, innover, se moderniser et même réactualiser son projet fondateur en déjouant les rigidités sociales et imaginaires du développement organisationnel. Ce cas montre que marché ne rime pas nécessairement avec désenchantement et atrophie du lien social. II peut être le territoire privilégié de modèles sociaux d'entreprise où les techniques et la raison économique ne surpassent jamais celles de l'Homme. L'ouvrage invite à une plongée sociologique dans la dynamique d'un organisme singulier qui interroge quelques fondamentaux de toute vie au travail. II montre, dans une approche de sociologie économique de l'entreprise, l'importance trop souvent négligée de l'histoire, de la culture et de l'action collective d'entreprise dans les trajectoires de modernisation et de développe-ment des organisations.