Les restes de l'usine d'art Gallé, situés avenue Jean Jaurès à Nancy, constituent un élément clef de l'Ecole de Nancy. C'est en effet dans cet établissement que l'alliance de l'art et de l'industrie a permis la transcription des fèves d'Emile Gallé dans le verre, le bois et la céramique. Le coeur de l'usine est l'atelier de travail du maitre nancéien. Ses fenêtres donnent sur des jardins où il a puisé ses modèles.
Autour, étaient répartis les ateliers de dessin et de modelage où étaient exécutées les esquisses et les moules nés de l'imagination du créateur de l'Ecole de Nancy. Dans les bâtiments contigus, où le travail était organisé de manière rationnelle, avec un outillage des plus modernes, des chefs-d'oeuvre ou de plus modestes pièces de série prenaient corps sous les mains de dizaines, puis de plus d'une centaine d'exécutants et d'artistes.
François Le Tacon, auteur de plusieurs ouvrages sur Emile Gallé ou l'Ecole de Nancy, et Flavien De Luca, architecte, ont reconstitué l'histoire de cette usine au moyen de documents anciens et de plans de différentes périodes. Une maquette a permis de reconstituer l'ensemble des bâtiments, dont restent aujourd'hui des vestiges importants. De nombreuses photographies anciennes permettent de restituer l'atmosphère de ce qui fut un des hauts lieux de l'Art nouveau.
Les restes de l'usine d'art Gallé, situés avenue Jean Jaurès à Nancy, constituent un élément clef de l'Ecole de Nancy. C'est en effet dans cet établissement que l'alliance de l'art et de l'industrie a permis la transcription des fèves d'Emile Gallé dans le verre, le bois et la céramique. Le coeur de l'usine est l'atelier de travail du maitre nancéien. Ses fenêtres donnent sur des jardins où il a puisé ses modèles.
Autour, étaient répartis les ateliers de dessin et de modelage où étaient exécutées les esquisses et les moules nés de l'imagination du créateur de l'Ecole de Nancy. Dans les bâtiments contigus, où le travail était organisé de manière rationnelle, avec un outillage des plus modernes, des chefs-d'oeuvre ou de plus modestes pièces de série prenaient corps sous les mains de dizaines, puis de plus d'une centaine d'exécutants et d'artistes.
François Le Tacon, auteur de plusieurs ouvrages sur Emile Gallé ou l'Ecole de Nancy, et Flavien De Luca, architecte, ont reconstitué l'histoire de cette usine au moyen de documents anciens et de plans de différentes périodes. Une maquette a permis de reconstituer l'ensemble des bâtiments, dont restent aujourd'hui des vestiges importants. De nombreuses photographies anciennes permettent de restituer l'atmosphère de ce qui fut un des hauts lieux de l'Art nouveau.