L'Universite D'Entreprise
Par :Formats :
- Nombre de pages158
- PrésentationBroché
- Poids0.245 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-87880-348-5
- EAN9782878803488
- Date de parution25/08/2000
- CollectionLiaisons Sociales
- ÉditeurLiaisons (Editions)
Résumé
Depuis une quinzaine d'années, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à créer leur " université interne ". En France, on n'en compte aujourd'hui pas moins de plusieurs centaines. Au-delà de ce qui a pu constituer un phénomène de mode, il est permis d'y voir un des aspects les plus caractéristiques des renouvellements en cours dans le management des entreprises. Quelles sont les caractéristiques d'une université d'entreprise face à un centre de formation plus traditionnel ? Quelles sont ses finalités ? En quoi est-elle associée à la stratégie de développement de l'entreprise et constitue-t-elle l'outil privilégié d'une " organisation apprenante " ? A qui s'adresse-t-elle ? Comment est-elle organisée et quels sont les choix à faire au moment de sa création ? Cet ouvrage, premier en France consacré à ce sujet, a pour vocation de répondre à l'ensemble de ces questions. Il s'appuie sur de nombreux exemples empruntés à des entreprises françaises, européennes, américaines ou japonaises. Il représente ainsi un véritable vade-mecum pour les responsables d'entreprises qui envisagent le lancement d'une université interne, veulent faire évoluer celle dont ils disposent ou plus simplement souhaitent une information complète sur le sujet.
Depuis une quinzaine d'années, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à créer leur " université interne ". En France, on n'en compte aujourd'hui pas moins de plusieurs centaines. Au-delà de ce qui a pu constituer un phénomène de mode, il est permis d'y voir un des aspects les plus caractéristiques des renouvellements en cours dans le management des entreprises. Quelles sont les caractéristiques d'une université d'entreprise face à un centre de formation plus traditionnel ? Quelles sont ses finalités ? En quoi est-elle associée à la stratégie de développement de l'entreprise et constitue-t-elle l'outil privilégié d'une " organisation apprenante " ? A qui s'adresse-t-elle ? Comment est-elle organisée et quels sont les choix à faire au moment de sa création ? Cet ouvrage, premier en France consacré à ce sujet, a pour vocation de répondre à l'ensemble de ces questions. Il s'appuie sur de nombreux exemples empruntés à des entreprises françaises, européennes, américaines ou japonaises. Il représente ainsi un véritable vade-mecum pour les responsables d'entreprises qui envisagent le lancement d'une université interne, veulent faire évoluer celle dont ils disposent ou plus simplement souhaitent une information complète sur le sujet.