L'otium dans la République des lettres

Par : Marc Fumaroli

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  • Nombre de pages110
  • PrésentationBroché
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-35755-084-1
  • EAN9782357550841
  • Date de parution01/12/2011
  • Collectioncahiers de la République des l
  • ÉditeurAlain Baudry & Cie

Résumé

Le loisir - en grec " scholè " (le temps de vacance), en allemand " Musse " (le temps des Muses) - est en dernière analyse, comme le montrent les essais réunis dans ce recueil, un principe classique d'art de vivre et de santé spirituelle, et non un temps de luxe gaspillé par des oisifs. La collection où paraît ce recueil a pour titre " Les Cahiers de la République des Lettres ", et il était tout naturel qu'elle commençât par une série de méditations sur le loisir, entendu dans le sens classique et joyeux d'antonyme de paresse, de fainéantise et misanthropie.
Depuis le XVe siècle, prenant le relais des moines et de leur vita contemplativa, les citoyens laïcs et ecclésiastiques de la République des Lettres, tout dispersés qu'ils fussent en Europe, ont en effet pratiqué, le plus souvent en marge de leur office public, dans leur vie privée, un " loisir studieux " librement choisi qui s'est avéré d'une prodigieuse fécondité; ils ont mis en oeuvre un " commerce littéraire " de livres et de correspondances qui les ont fait collaborer ou entrer en émulation sans qu'ils se soumettent, pour autant, au travail collectif, à la chaîne ou en équipe.
Le loisir - en grec " scholè " (le temps de vacance), en allemand " Musse " (le temps des Muses) - est en dernière analyse, comme le montrent les essais réunis dans ce recueil, un principe classique d'art de vivre et de santé spirituelle, et non un temps de luxe gaspillé par des oisifs. La collection où paraît ce recueil a pour titre " Les Cahiers de la République des Lettres ", et il était tout naturel qu'elle commençât par une série de méditations sur le loisir, entendu dans le sens classique et joyeux d'antonyme de paresse, de fainéantise et misanthropie.
Depuis le XVe siècle, prenant le relais des moines et de leur vita contemplativa, les citoyens laïcs et ecclésiastiques de la République des Lettres, tout dispersés qu'ils fussent en Europe, ont en effet pratiqué, le plus souvent en marge de leur office public, dans leur vie privée, un " loisir studieux " librement choisi qui s'est avéré d'une prodigieuse fécondité; ils ont mis en oeuvre un " commerce littéraire " de livres et de correspondances qui les ont fait collaborer ou entrer en émulation sans qu'ils se soumettent, pour autant, au travail collectif, à la chaîne ou en équipe.
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