L'ordinaire des mobilités douces - Un siècle de logistique piétonne et cycliste à Toulouse - Grand Format

Note moyenne 
Cédric Calvignac et Roland Canu - L'ordinaire des mobilités douces - Un siècle de logistique piétonne et cycliste à Toulouse.
Les politiques d'aménagement urbain ont longtemps consisté à développer des infrastructures censées canaliser et absorber au mieux un trafic motorisé... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 janvier et le 28 janvier
En librairie

Résumé

Les politiques d'aménagement urbain ont longtemps consisté à développer des infrastructures censées canaliser et absorber au mieux un trafic motorisé toujours plus dense. Si le "tout automobile" tend à régresser, les aménageurs continuent à penser la mobilité en termes de grands travaux, de macrostructures, de réseaux... Cet ouvrage entend montrer que la transition vers une mobilité plus douce pourrait aussi passer par la mue plus discrète, mais tout aussi décisive, de la logistique ordinaire des piétons et cyclistes – par un réaménagement à hauteur d'homme des équipements urbains et personnels.
Cette thèse s'appuie sur trois enquêtes. Les deux premières s'intéressent à plus d'un siècle de logistique dans le centre-ville de Toulouse. Elles reposent sur des observations quantitatives réalisées à partir d'archives photographiques et d'enregistrements vidéo. Une troisième enquête propose un détour par le design pour imaginer des solutions logistiques inédites susceptibles d'accompagner le développement d'une mobilité durable.
Cet ouvrage pourra nourrir la réflexion et l'action des responsables politiques, géographes, urbanistes, sociologues et anthropologues qui croient en l'avènement d'une ville plus durable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0724-9
  • EAN
    9782810707249
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.256 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage entend montrer que la transition vers une mobilité plus douce pourrait passer par une mue, discrète mais décisive, de la logistique ordinaire des piétons et cyclistes - par un réaménagement à hauteur d'homme des équipements urbains et personnels.

À propos des auteurs

Cédric CALVIGNAC est maître de conférences en sociologie à l'Institut national universitaire Champollion d'Albi et membre du CERTOP (UMR 5044). Roland CANU est maître de conférences en sociologie à l'université Toulouse - Jean Jaurès, membre du CERTOP (UMR 5044). Franck COCHOY, ancien élève de l'ENS Fontenay-Saint-Cloud, est professeur de sociologie à l'université Toulouse - Jean Jaurès et membre du LISST-CERS (UMR 5193).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €