L'or dans la boue - Leibniz et les philosophies antiques et médiévales - Grand Format

Claire Bayle

(Contributeur)

,

Gabriel Meyer-Bisch

(Contributeur)

Note moyenne 
L'un des traits caractéristiques de Leibniz est son rapport positif, érudit et essentiel à toute la tradition philosophique. Son recours aux auteurs... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

L'un des traits caractéristiques de Leibniz est son rapport positif, érudit et essentiel à toute la tradition philosophique. Son recours aux auteurs et aux thèses du passé est d'autant plus frappant que la plupart de ses contemporains, à commencer par Descartes, prétendent inaugurer leur propre pensée dans le refus de la tradition philosophique. Le rapport que Leibniz assume à celle-ci peut s'entendre par analogie avec les parties célèbres où les joueurs d'échecs apprennent leur art : un bon joueur, instruit de l'histoire des échecs, reconnait aux premiers coups l'ouverture choisie par son adversaire, identifie aussitôt la stratégie qu'il va suivre et anticipe la fin de partie qu'il tentera de mettre en place ; il s'épargne ainsi supputations et hypothèses, parce qu'il reconnaît les situations exemplaires déjà affrontées par les grands maîtres.
On trouvera ici non seulement restitué ce que Leibniz a pensé des auteurs antiques et médiévaux, mais encore analysé son bon usage de l'histoire de la philosophie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-231-0668-8
  • EAN
    9791023106688
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    441 pages
  • Poids
    0.612 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 20,7 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'un des traits caractéristiques de Leibniz est son rapport érudit et essentiel à toute la tradition philosophique antérieure. Cet ouvrage restitue ce que Leibniz a pensé des auteurs antiques et médiévaux et analyse son bon usage de l'histoire de la philosophie.

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Carraud

Grand prix de philosophie de l'Académie française, titulaire de la chaire d'histoire de la philosophie moderne à Sorbonne Université et directeur de l'équipe de recherche "Métaphysique : histoires, transformations, actualité", Vincent Carraud réunit dans ce volume à la fois les contributions de spécialistes de Leibniz et celles d'historiens des philosophies antiques et médiévales qui éprouvent l'or trouvé par Leibniz dans la boue de ses lectures scolastiques : Roger Ariew et Marin Lucio Mare, Thomas Auffret, Claire Bayle, Frédéric de Buzon, Michaël Devaux, Stefano Di Bella, Agustín Echavarría, Thomas Leinkauf, Juan A.
Nicolás, François Ottmann, Arnaud Pelletier, Jean-Louis Poirier, Marwan Rashed, Donald Rutherford, Kristell Trego, avec un avant-propos de Jean-Luc Marion.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €