Ce livre présente une réflexion d'ensemble sur les finalités de l'enseignement supérieur en France. Les questions qu'il pose et les analyses qu'il présente s'attachent à mettre constamment en relief les deux facteurs les plus décisifs en la matière : la définition des institutions et celle des visées de la formation. Le résultat est un plaidoyer pour la constitution progressive d'un système universitaire à la fois unifié et différencié, présentant une variété de cursus mettant en œuvre un idéal de formation commun.
Sous cette condition, qui vise à maintenir des exigences de formation élevées au sein d'une organisation homogène, cet ouvrage défend la réunion progressive des classes préparatoires et des grandes écoles au sein des universités.
Ce livre présente une réflexion d'ensemble sur les finalités de l'enseignement supérieur en France. Les questions qu'il pose et les analyses qu'il présente s'attachent à mettre constamment en relief les deux facteurs les plus décisifs en la matière : la définition des institutions et celle des visées de la formation. Le résultat est un plaidoyer pour la constitution progressive d'un système universitaire à la fois unifié et différencié, présentant une variété de cursus mettant en œuvre un idéal de formation commun.
Sous cette condition, qui vise à maintenir des exigences de formation élevées au sein d'une organisation homogène, cet ouvrage défend la réunion progressive des classes préparatoires et des grandes écoles au sein des universités.