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Ce livre est l'histoire d'un voyage et d'un regard qui prend la carte géographique du monde comme motif et comme modèle artistique d'une esthétique ouverte sur l'infini. Aussi, en parcourt-il les différentes figures, pour dessiner une nouvelle forme de vision, l'oeil cartographique de l'art. Oeil-monde, depuis sa naissance en ce XVIe siècle de Léonard de Vinci et de Bruegel jusqu'à sa traversée plus contemporaine, de Duchamp à Jasper Johns ou Robert Smithson.
Tout à tour descriptif, allégorique, tautologique ou entropique, ce regard icarien et terrestre nourrit tous les imaginaires du trajet, du déplacement et des dérives en art, à travers l'hétérogénéité de ses procédures et de ses médiums. Aussi, la reconstitution de l'art-cartographie débouche-t-elle sur un autre oeil-monde, celui du virtuel. Redéfinir une esthétique de l'immanence dans un monde habité de toutes les violences, tel pourrait être un des enjeux de l'oeil éphémère propre à notre présent.