L'odyssée du cinéma brésilien, de l'Atlantide à la Cité de Dieu - Premier Volume

Note moyenne 
Laurent Desbois - L'odyssée du cinéma brésilien, de l'Atlantide à la Cité de Dieu - Premier Volume.
L'Odyssée du cinéma brésilien trace, en douze chants dont six composent ce premier volume Les Rêves d'Icare. le parcours initiatique d'un cinéma... Lire la suite
31,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

L'Odyssée du cinéma brésilien trace, en douze chants dont six composent ce premier volume Les Rêves d'Icare. le parcours initiatique d'un cinéma labyrinthique et cyclothymique, à la lumière de l'histoire socio-raciale et économico-culturelle d'un pays démesuré. Souvent en crise existentielle, de rêves utopiques en désillusions, fasciné par des modèles étrangers (musical hollywoodien, nouvelle vague), il est constamment en quête d'identité nationale. Après une ère de balbutiements, naît à Rio en 1941 la première grande compagnie locale, Atlantida, créatrice d'un genre, la chanchada. Dans les années 50 à Sâo Paulo, le cosmopolite Alberto Cavalcanti dirige le plus grand studio sud-américain, l'éphémère Vera Cruz aux films primés internationalement (le nordestern O Cangaceiro). Face à ce cinéma d'imitation, surgit le cinema novo dont la caméra coup de poing heurte les réalités du pays : Pereira dos Santos, Ruy Guerra et Glauber Rocha font sensation en Europe avec la trilogie du sertao puis une génération s'exprime à travers des héros-métaphores du Brésil, esclave Ganga Zumba (Diegues) ou allégorique Macunaïma (De Andrade). En 1964, Histoire (dictature militaire) et histoire (du cinéma) se mêlent : cerner ces relations, en débroussailler les entrelacs, voici le propos de ce livre ambitieux, nécessaire et enthousiaste.

Sommaire

  • UN CONTINENT PERDU : ATLANTIDA
  • UTOPIALAND, LE REVE DE VERA CRUZ
  • EN ATTENDANT UN CINEMA NOUVEAU
  • ERUPTION, ECLAIRS ET ORAGES DU CINEMA NOVO
  • LE COMPLEXE DE MACUNAIMA
  • IRACEMA-AMERICA OU L'ENVERS DU FOLKLORE

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/01/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-11799-0
  • EAN
    9782296117990
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    265 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Desbois

Docteur en Sciences de l'Art de l'Université de Paris-X, Laurent Desbois voyage au Brésil depuis 1996 et vit aujourd'hui à Rio de Janeiro. Chargé par les Ministères des Relations Extérieures et de l'Education Nationale de prissions linguistiques et culturelles à travers le monde (Espagne, Pologne, Cameroun, Ile de la Réunion, Brésil), il a collaboré aux Cahiers du Cinéma au moment de la reprise du cinéma brésilien à la fin des années 90 : rencontres, entretiens, tournages, tables rondes et amitiés lui ont inspiré cette histoire analytique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'odyssée du cinéma brésilien, de l'Atlantide à la Cité de Dieu - Premier Volume est également présent dans les rayons

31,50 €