L'Occupation expliquée à mon petit-fils

Note moyenne 
Le livre est court mais abondamment documenté : tous les aspects de la résistance, ses actions et les hommes qui l'ont animée, sont présentés et... Lire la suite
9,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Le livre est court mais abondamment documenté : tous les aspects de la résistance, ses actions et les hommes qui l'ont animée, sont présentés et analysés. A aucun moment, le lecteur n'a l'impression d'un " survol " ou d'une synthèse superficielle. Les relations entre la France libre et les résistants, entre ces derniers et les Alliés américains et britanniques, les moyens de lutte à leur disposition, la clandestinité et l'organisation des réseaux.
Le livre est à la fois une galerie de portrait des résistants et une présentation de la France en guerre. Aucun épisode n'est laissé dans l'ombre, ni les premières heures de la collaboration et l'exode, ni les scènes d'épuration ni les sabotages, ni les convois à Drancy vers les camps de la mort. Un parcours complet de la période de Vichy jusqu'à la chute du régime et la libération de Paris puis du reste de la France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-104996-1
  • EAN
    9782021049961
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    121 pages
  • Poids
    0.117 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,9 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La notoriété indiscutée de l’auteur, spécialiste reconnu de cette période. La clarté du propos, la richesse des données et des informations, cette impression de lire, dans un livre court, l’ensemble de cette histoire troublée de la France sous l’Occupation. Un livre bref mais fouillé. Ce qui est un pari réussi.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Azéma

Spécialiste de la Résistance, de l'histoire de Vichy et de la collaboration, Jean-Pierre Azéma enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a notamment publié La Collaboration, PUF, 1975, Le Régime de Vichy et les Français (sous la direction de J-P Azéma et F Bédarida), Fayard, 1992, Vichy, 1940-1944 (avec O Wieviorka), Perrin, 2004 et 1940, l'année noire : de la débandade au trauma, Fayard, 2010.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,00 €