L'Islam (Broché)

  • Hazan

  • Paru le : 23/05/2007
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
L'Islam n'est pas un bloc monolithique. À l'égal du christianisme, qui s'est diversifié en confessions distinctes, parfois opposées sur les plans... > Lire la suite
27,99 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
L'Islam n'est pas un bloc monolithique. À l'égal du christianisme, qui s'est diversifié en confessions distinctes, parfois opposées sur les plans de la doctrine et des rites, l'islam se présente aussi comme un diamant aux facettes multiples : du mysticisme des soufis à l intégrisme des wahhâbites, et jusqu au terrorisme qui bien que se proclamant musulman est ce qu'il est non point par excès d'islam, mais bien par une absence totale et absolue d'islam.
Cette religion s'est répandue chez des peuples extrêmement divers, tant nomades que sédentaires, aussi bien héritiers de grandes civilisations que plongés encore dans l obscurantisme. À tout cela s'ajoute le fait que le Coran, quoique fondement et trésor communs de tous les musulmans, laisse néanmoins son libre arbitre total à chaque individu, allant jusqu'à le soustraire à un pouvoir religieux central et à toute interprétation subjective et non éthique qui lui serait imposée sur une base politique.
S'est ainsi constitué un vaste ensemble kaléidoscopique, caractérisé par la richesse et la variété de ses modulations, où il n'est pas aisé de se repérer. Cet ouvrage se veut un instrument d'approche de tous les aspects de l'islam (historiques, théologiques, artistiques, sociaux, etc.) et un guide précis sous forme de chapitres facilement consultables, enrichis de nombreuses illustrations expliquées et commentées en détail.
Nombre de celles-ci, précieuses et immédiatement parlantes, sont présentées ici pour la première fois aux lecteurs, comme la célèbre croix des Templiers avec Baphomet (ou Mahomet ; voir page 89), si connue des spécialistes, mais qu'il n avait jamais été possible de reproduire jusqu'alors. Les textes de présentation visent en particulier à être objectifs et complets, et ils tiennent compte de tous les aspects théologiques, doctrinaux, liturgiques, ésotériques, beaucoup de ces derniers étant généralement négligés par les ouvrages généraux soit à cause de leur opposition avec les courants d'opinion politique les plus répandus, soit en raison de la difficulté de pénétrer dans des communautés fermées, comme le soufisme authentique celui-ci ne s'ouvrant d ailleurs guère davantage au monde islamique habituel, et étant parfois en butte à la dure contestation d'autres courants musulmans, dont certains importants.
Enfin, la rigueur scientifique à laquelle s'attache l'auteur permet une présentation simple et pédagogique, adaptée à un vaste public qui ignore parfois tout de ces sujets. Conformément à l'esprit de la collection, ce volume est divisé en plusieurs parties. Les quatre premières « Les origines et l évolution », « Les confessions et les courants », « La théologie », « Les pratiques » exposent de manière aussi claire et complète que possible les caractéristiques fondamentales de la religion, et la cinquième « Les conquêtes de l esprit » est consacrée à l apport spécifique de l islam dans les domaines culturels, scientifiques, artistiques et, plus largement, humains.
Dans les « Annexes », le lecteur trouvera une carte de la diffusion actuelle de l islam dans le monde, un tableau de la translittération en caractères latins et de la prononciation de l'arabe, la liste des quatre-vingt-dix-neuf noms de Dieu dans le Coran, une présentation succincte des principaux musées conservant des collections d'art islamique, une orientation bibliographique et un index général.
  • Date de parution : 23/05/2007
  • Editeur : Hazan
  • Collection : Guide des arts
  • ISBN : 978-2-7541-0169-1
  • EAN : 9782754101691
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 335 pages
  • Poids : 0.72 Kg
  • Dimensions : 13,0 cm × 20,0 cm × 2,5 cm

Biographie de Gabriele Mandel Khân

Gabriele Mandel Khân est vicaire général pour l’Italie de la confrérie soufie Jerrahi Halveti. Cofondateur de l’Université internationale islamique de Cordoue et directeur de la faculté de psychologie de l’université de Bruxelles, il est l’auteur de nombreux ouvrages, publiés en Italie et à l’étranger. En 2006, il a dirigé l’édition italienne du Mathnawî (Les Distiques), de Djalâl al-Dîn Rûmî. Sa traduction commentée du Coran en italien (2003) a été publiée sous le haut patronage de l’Unesco.
Il est peintre, graveur, calligraphe et céramiste. Il a exposé à la Biennale de Venise et dans de nombreux musées du monde entier (Paris, São Paulo, Tokyo, New Delhi, Milan, Istanbul, Ankara). Il est commandeur de l’ordre du Mérite de la République italienne et il a reçu différentes décorations officielles en France, en Jordanie et en Turquie. Il est docteur honoris causa en sciences islamiques de l’université d’État de Konya (Turquie).
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK