Docteur en sciences de l'éducation. Biologiste. Directeur du Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences, Université de Genève (en 1987). Professeur de didactique et épistémologie des sciences à l'Université de Genève, spécialiste des processus complexes et des savoirs émergents (en 2010).
L'intuition partagée, un outil citoyen
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- Nombre de pages200
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.242 kg
- Dimensions14,2 cm × 20,5 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-36392-140-6
- EAN9782363921406
- Date de parution28/05/2015
- CollectionAu-delà des apparences !
- ÉditeurOvadia
Résumé
Le projet de la recherche à l'origine de ce livre a été de questionner l'intuition, de la situer, de la tester et pour commencer de la débarrasser d'un certain nombre de faux-semblants. La démarche engagée a été pragmatique - dans quel contexte personnel ou sociétal peut-on faire appel à ce processus et comment ? - et régulée - chaque intuition est mise en commun et discutée au sein d'un groupe de références - pour en promouvoir un savoir collectif à partager.
L'intuition et la rationalité ne paraissent, en aucun cas, opposées ; elles ont été prises en compte comme inter/agissantes, fortement reliées, nécessaires l'une à l'autre ; tout autant qu'à la sensibilité, aux émotions, aux sentiments, aux valeurs en jeu et réciproquement. Bien sûr, le projet est également d'apprendre à développer l'intuition. L'idée est de sensibiliser à cette démarche, d'en repérer les paramètres et les composantes et d'instaurer une stratégie pour introduire tout un chacun dans cette forme de compréhension plus originale, plus riche, dans un monde où la logique classique n'est plus suffisante.
Peut-on faire de l'intuition une approche collective pour élaborer des savoirs... notamment : –pour vivre autrement (soi/avec l'autre/ensemble) ? –pour aborder la complexité, l'incertitude ? –pour favoriser la citoyenneté ?
L'intuition et la rationalité ne paraissent, en aucun cas, opposées ; elles ont été prises en compte comme inter/agissantes, fortement reliées, nécessaires l'une à l'autre ; tout autant qu'à la sensibilité, aux émotions, aux sentiments, aux valeurs en jeu et réciproquement. Bien sûr, le projet est également d'apprendre à développer l'intuition. L'idée est de sensibiliser à cette démarche, d'en repérer les paramètres et les composantes et d'instaurer une stratégie pour introduire tout un chacun dans cette forme de compréhension plus originale, plus riche, dans un monde où la logique classique n'est plus suffisante.
Peut-on faire de l'intuition une approche collective pour élaborer des savoirs... notamment : –pour vivre autrement (soi/avec l'autre/ensemble) ? –pour aborder la complexité, l'incertitude ? –pour favoriser la citoyenneté ?
Le projet de la recherche à l'origine de ce livre a été de questionner l'intuition, de la situer, de la tester et pour commencer de la débarrasser d'un certain nombre de faux-semblants. La démarche engagée a été pragmatique - dans quel contexte personnel ou sociétal peut-on faire appel à ce processus et comment ? - et régulée - chaque intuition est mise en commun et discutée au sein d'un groupe de références - pour en promouvoir un savoir collectif à partager.
L'intuition et la rationalité ne paraissent, en aucun cas, opposées ; elles ont été prises en compte comme inter/agissantes, fortement reliées, nécessaires l'une à l'autre ; tout autant qu'à la sensibilité, aux émotions, aux sentiments, aux valeurs en jeu et réciproquement. Bien sûr, le projet est également d'apprendre à développer l'intuition. L'idée est de sensibiliser à cette démarche, d'en repérer les paramètres et les composantes et d'instaurer une stratégie pour introduire tout un chacun dans cette forme de compréhension plus originale, plus riche, dans un monde où la logique classique n'est plus suffisante.
Peut-on faire de l'intuition une approche collective pour élaborer des savoirs... notamment : –pour vivre autrement (soi/avec l'autre/ensemble) ? –pour aborder la complexité, l'incertitude ? –pour favoriser la citoyenneté ?
L'intuition et la rationalité ne paraissent, en aucun cas, opposées ; elles ont été prises en compte comme inter/agissantes, fortement reliées, nécessaires l'une à l'autre ; tout autant qu'à la sensibilité, aux émotions, aux sentiments, aux valeurs en jeu et réciproquement. Bien sûr, le projet est également d'apprendre à développer l'intuition. L'idée est de sensibiliser à cette démarche, d'en repérer les paramètres et les composantes et d'instaurer une stratégie pour introduire tout un chacun dans cette forme de compréhension plus originale, plus riche, dans un monde où la logique classique n'est plus suffisante.
Peut-on faire de l'intuition une approche collective pour élaborer des savoirs... notamment : –pour vivre autrement (soi/avec l'autre/ensemble) ? –pour aborder la complexité, l'incertitude ? –pour favoriser la citoyenneté ?