L'intervention en EPS et en sport

Par : Eric Margnes, Marie-France Carnus, Raphaël Leca, Denis Loizon
    • Nombre de pages111
    • PrésentationBroché
    • FormatGrand Format
    • Poids0.175 kg
    • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm
    • ISBN978-2-86713-561-3
    • EAN9782867135613
    • Date de parution01/08/2018
    • CollectionLes essentiels
    • ÉditeurEP&S Editions

    Résumé

    Connaître les conceptions orientant la planification d'un projet d'EPS ou d'un programme d'entraînement vecteur d'autonomie et de progrès. Comprendre les mécanismes stimulant l'engagement des élèves et des pratiquants sportifs dans une perspective d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Intervenir en
    Connaître les conceptions orientant la planification d'un projet d'EPS ou d'un programme d'entraînement vecteur d'autonomie et de progrès. Comprendre les mécanismes stimulant l'engagement des élèves et des pratiquants sportifs dans une perspective d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Intervenir en différenciant sa pédagogie au regard des comportements observés et évalués. Si on a longtemps parlé de "vocation" à enseigner ou à entraîner, le concept d'intervention permet de s'inscrire dans une approche plus rationnelle du métier.
    L'intervention n'est cependant pas un acte professionnel froid et méthodique. Elle repose sur la capacité d'adaptation de l'intervenant confronté aux aléas du moment pédagogique, avec sa part de subjectivité et d'affect. Conçue comme un espace d'inventivité, elle contribue à l'émancipation de tous les apprenants.