L'Interpretation Des Sequences Negatives. Portee Et Foyer Des Negations En Francais

Note moyenne 
Pierre Larrivée - L'Interpretation Des Sequences Negatives. Portee Et Foyer Des Negations En Francais.
L'organisation du sens linguistique est partagée entre la valeur des signes appartenant à un système linguistique particulier et l'évocation de l'expérience... Lire la suite
58,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'organisation du sens linguistique est partagée entre la valeur des signes appartenant à un système linguistique particulier et l'évocation de l'expérience du sujet parlant. Ainsi, l'emploi d'une négation implique à la fois la valeur particulière du signe en cause et les effets présuppositionnels qui en dérivent. Une négation a une portée sur la séquence dans laquelle elle s'emploie. Les données recueillies montrent que cette portée est une question de prédication sémantique, et non, comme le suggèrent les études existantes, de configuration syntaxique. Dans le cadre de cette prédication, la négation est de plus susceptible de focaliser sur différents constituants pour livrer une valeur complémentaire. Cette valeur agit non seulement comme conséquence mais aussi comme condition de la relation de focalisation : là où une alternative ne peut être envisagée pour un constituant, sa focalisation n'est plus possible. Fondée sur la considération d'un large ensemble de données attestées, l'étude définit donc explicitement le parcours interprétatif qui caractérise les séquences négatives et ce qu'il enseigne sur la structuration du sens linguistique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8011-1283-6
  • EAN
    9782801112830
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Larrivée

Pierre Larrivée Docteur en linguistique de l'Université Laval (Québec), il exerce la fonction de lecturer en linguistique française à Aston University (Birmingham). Ses recherches portent sur la sémantique linguistique et, plus précisément, sur l'explicitation des représentations qui caractérisent les formes linguistiques et des mécanismes qui rendent compte de l'interprétation des énoncés en contexte.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés