L'Internet des objets - Internet, mais en mieux - Grand Format

Note moyenne 
Philippe Gautier et Laurent Gonzalez - L'Internet des objets - Internet, mais en mieux.
Internet est un écosystème en constante évolution : il s'agit aujourd'hui du système socio-technico-économique le plus complexe qui soit. Sa dernière... Lire la suite
30,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Internet est un écosystème en constante évolution : il s'agit aujourd'hui du système socio-technico-économique le plus complexe qui soit. Sa dernière déclinaison s'étend aux objets - ceux de notre quotidien, ceux que nous fabriquons, manipulons, vendons, achetons, recyclons, etc. - qui deviennent progressivement des acteurs à part entière de nos organisations. Ce livre s'adresse ainsi à toute personne qui souhaite comprendre la révolution en cours.
Il n'est donc pas destiné aux seuls informaticiens ou Directions des systèmes d'information et de l'Organisation : il s'adresse également aux Directions générales, aux Directions logistiques, financières ou des ressources humaines, aux consultants et plus généralement à quiconque souhaite disposer d'éléments de compréhension pour les intégrer à sa réflexion quotidienne. "Un livre qui fera date dans l'histoire de la compréhension des enjeux technologiques, économiques, juridiques et sociétaux de "l'Internet des Objets"" Gérald Santucci (chef d'unité à la direction générale "Société de l'information et Médias" de la Commission européenne).
"Il n'est pas trop tôt pour s'intéresser sérieusement à l'Internet des Objets, auquel cet ouvrage fournit une précieuse introduction. Souhaitons qu'il soit lu autant comme une contribution à la réflexion, que comme un appel à l'action", Daniel Kaplan (délégué général de la fing). "Il est passionnant d'explorer le futur lointain mais il est urgent de s'occuper du futur proche. De ce dernier point de vue, l'Internet des Objets apparaît comme une étape naturelle de l'informatisation de l'économie et de la société, du déploiement du numérique", Michel Voile (économiste).

Sommaire

  • L'ADEQUATION DES SYSTEMES D'INFORMATION ACTUELS
  • L'ADEQUATION DE L'INTERNET ACTUEL
  • L'IDENTIFICATION DES OBJETS
  • LE MODELE ECONOMIQUE DE L'INTERNET DES OBJETS
  • GOUVERNANCE ? VIE PRIVEE, "NEUTRALITE" ? LA METAPHYSIQUE DES "OBJETS ACTEURS" (OU CYBEROBJETS)

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/08/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-12-465316-4
  • EAN
    9782124653164
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.303 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Gautier est directeur général de la société Business2Any, spécialisée dans la conception des systèmes informatiques complexes et répartis, qui conseille les entreprises utilisatrices ou les offreurs de solutions en matière d'Internet des Objets, d'urbanisation des systèmes d'information et de conception applicative ; et réalise elle-même des applications qui permettent aux objets (logistiques ou familiers notamment) de s'intégrer dans les chaînes de valeurs des entreprises ou des particuliers en tant qu'acteurs, avec le statut de cyberobjets.
Il dispose d'une longue expérience de directeur des systèmes d'information (Bénédicta, Siemens, Infineon Technologies, groupe Interpublic) qui lui a, entre autres, permis d'être le premier à implémenter l'ensemble des technologies standardisées EPCGlobal pour gérer la traçabilité des palettes logistiques chez les différents acteurs de la Supply Chain. Ces expériences lui ont valu d'obtenir tour à tour le prix GS1 2005 de l'innovation, le trophée PME 2006 du Monde Informatique et deux trophées des "DSI 2007" de 01 informatique : "Lauréat PME-PMI" et "Prix spécial du jury".
Il est spécialiste de la méthode systémique B-ADSc qui permet la modélisation des systèmes complexes et l'auteur de nombreux articles (presse, Web, livres blancs, revues universitaires, etc). Il intervient régulièrement, y compris au niveau international, lors de conférences, tables rondes, interviews ou débats radiodiffusés, etc. Enfin, il est membre fondateur de la SEI (IES France : Internet European Society).
Laurent Gonzalez travaille depuis vingt ans sur la thématique de la Supply Chain et de la logistique en Europe, dans un premier temps pour des multinationales puis comme consultant indépendant. Au cours de cette expérience, il a pris conscience de la place prépondérante des systèmes d'information dans la chaîne globale d'approvisionnement. Depuis une dizaine d'années, Laurent Gonzalez s'est spécialisé dans la technologie RFID, d'abord pour une organisation de standardisation puis dans son intégration dans la Supply Chain des entreprises.
Il fut membre fondateur de Filrfid, l'Association des intégrateurs, conseils et éditeurs de logiciels RFID et représente l'Association aux Affaires européennes. Il est aussi l'auteur du livre RFID. Les enjeux pour l'entreprise (Editions Afnor, 2008). Laurent Gonzalez suit également les travaux des groupes de travail de la Commission européenne sur l'Internet des Objets, les villes intelligentes, le Smart Grid.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,50 €