Intelligence et raison. Inteligencia y Razon

Par : Xavier Zubiri

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  • Nombre de pages338
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-20905-3
  • EAN9782296209053
  • Date de parution01/11/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • TraducteurPhilibert Secretan

Résumé

Intelligence et Raison est le troisième volume de la monumentale trilogie que Xavier Zubiri (1889-1983) a consacrée à l'Intelligence sentante. Le premier volume: Intelligence et réalité (Inteligencia y realidad) et le deuxième, Intelligence et logos (Inteligencia y logos), ont paru en 2005 et 2007 dans la même collection. Voilà donc achevée la traduction française d'une œuvre qui subvertit profondément la réflexion traditionnelle sur les relations intellectives entre le sujet et l'objet, entre l'homme et le monde.
Le propos essentiel est que l'intelligence n'est pas séparable des sens et que le prinum in intellectu n'est pas l'être mais la Réalité, connue dans une appréhension primordiale. Une théorie de la connaissance articulée, et notamment du jugement, se développe dans Intelligence et logos et fait porter la contestation sur le primat de "est" comme copule, comme lien d'affirmation entre un sujet et un prédicat.
Or, le fait que d'autres systèmes linguistiques fonctionnent différemment oblige à des révisions théoriques décisives de ce point central de la logique et de l'épistémologie. Si enfin, dans la réalité, la réciprocité des choses se manifeste dans un "champ", elles constituent en profondeur, en réalité, un "monde" dont la raison est le mode d'appréhension. "L'objet du savoir n'est pas l'objectivité ni l'être, l'objet du savoir est la réalité.
L'intelligence (...) est la faculté de la réalité." Telle est la thèse que Zubiri, philosophe marqué par la révolution scientifique de la physique quantique, développe minutieusement dans l'ensemble de la trilogie.
Intelligence et Raison est le troisième volume de la monumentale trilogie que Xavier Zubiri (1889-1983) a consacrée à l'Intelligence sentante. Le premier volume: Intelligence et réalité (Inteligencia y realidad) et le deuxième, Intelligence et logos (Inteligencia y logos), ont paru en 2005 et 2007 dans la même collection. Voilà donc achevée la traduction française d'une œuvre qui subvertit profondément la réflexion traditionnelle sur les relations intellectives entre le sujet et l'objet, entre l'homme et le monde.
Le propos essentiel est que l'intelligence n'est pas séparable des sens et que le prinum in intellectu n'est pas l'être mais la Réalité, connue dans une appréhension primordiale. Une théorie de la connaissance articulée, et notamment du jugement, se développe dans Intelligence et logos et fait porter la contestation sur le primat de "est" comme copule, comme lien d'affirmation entre un sujet et un prédicat.
Or, le fait que d'autres systèmes linguistiques fonctionnent différemment oblige à des révisions théoriques décisives de ce point central de la logique et de l'épistémologie. Si enfin, dans la réalité, la réciprocité des choses se manifeste dans un "champ", elles constituent en profondeur, en réalité, un "monde" dont la raison est le mode d'appréhension. "L'objet du savoir n'est pas l'objectivité ni l'être, l'objet du savoir est la réalité.
L'intelligence (...) est la faculté de la réalité." Telle est la thèse que Zubiri, philosophe marqué par la révolution scientifique de la physique quantique, développe minutieusement dans l'ensemble de la trilogie.
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