À paraître

L'intelligence collective. Un zeste d'anthropologie pour innover et décider plus efficacement

Par : Carine Chavarochette, Melodie Ardouin

Formats :

Bientôt disponible
La date de sortie de cet article n'est pas encore confirmée. Selon l'éditeur, il sera bientôt disponible.
  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-10-088801-6
  • EAN9782100888016
  • Date de parution11/03/2026
  • CollectionLes carnets Soft Skills
  • ÉditeurDunod

Résumé

Face à des défis toujours plus complexes, une évidence s'impose : un groupe peut résoudre des problèmes, innover et décider bien plus efficacement que n'importe quel individu isolé. En ce sens, l'intelligence collective est devenue une compétence stratégique. Mais comment encourager cet élan collaboratif sans effacer les individualités ? Comment se réinventer pour permettre ce changement ? Comment garantir que les leaders facilitent l'émergence des idées sans imposer des décisions top-down ? C'est là que l'anthropologie entre en scène : en observant l'entreprise comme une micro-société, elle apporte un éclairage unique sur les dynamiques humaines à l'oeuvre : valeurs implicites, rituels, interactions, conflits...
Autant de leviers pour mieux comprendre et faire évoluer les comportements au travail. S'appuyant à la fois sur l'expérience du terrain et la compréhension des structures sociales, ce livre donne ainsi des clés pour imaginer des modèles d'intelligence collective adaptés à chacun, peu importe la culture et les outils qui composent chaque entreprise.
Face à des défis toujours plus complexes, une évidence s'impose : un groupe peut résoudre des problèmes, innover et décider bien plus efficacement que n'importe quel individu isolé. En ce sens, l'intelligence collective est devenue une compétence stratégique. Mais comment encourager cet élan collaboratif sans effacer les individualités ? Comment se réinventer pour permettre ce changement ? Comment garantir que les leaders facilitent l'émergence des idées sans imposer des décisions top-down ? C'est là que l'anthropologie entre en scène : en observant l'entreprise comme une micro-société, elle apporte un éclairage unique sur les dynamiques humaines à l'oeuvre : valeurs implicites, rituels, interactions, conflits...
Autant de leviers pour mieux comprendre et faire évoluer les comportements au travail. S'appuyant à la fois sur l'expérience du terrain et la compréhension des structures sociales, ce livre donne ainsi des clés pour imaginer des modèles d'intelligence collective adaptés à chacun, peu importe la culture et les outils qui composent chaque entreprise.