L'influence de la société sur la musique - Analyse d'oeuvres musicales à la lumière des sensibilités collectives

Pascal Ory

(Préfacier)

Note moyenne 
Michel Fauré - L'influence de la société sur la musique - Analyse d'oeuvres musicales à la lumière des sensibilités collectives.
Précédé d'un manifeste provocateur, cet ouvrage analyse une dizaine d'œuvres musicales à la lumière des mentalités et des sensibilités collectives.... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Précédé d'un manifeste provocateur, cet ouvrage analyse une dizaine d'œuvres musicales à la lumière des mentalités et des sensibilités collectives. Son parcours va du grand opéra historique à la chanson engagée, de Venise et de ses barcarolles au Samson et Dalila de Saint-Saëns, de l'Après-midi d'un faune de Debussy aux Trois Complaintes de Jolivet, en passant par le néoclassicisme tricolore des Six, la polytonalité symboliquement subversive de Milhaud et les arrière-pensées militantes des Jeune France de 1836.
L'auteur démontre à quel point le musical, l'économique, le politique, le social, le religieux et la vie intérieure des créateurs sont imbriqués dans les productions sonores. Par exemple, la musique, jusque dans son langage lui-même, n'ignore ni l'émergence des masses ni la réaction des élites.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-04980-2
  • EAN
    9782296049802
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Fauré

Michel Faure a fait des études supérieures de Lettres, d'Histoire et de Musique à l'université de Bordeaux, puis à Paris, en Sorbonne et à l'Ecole Marguerite Long. Professionnellement, il a enseigné la Musique au Lycée de Laon et d'Antony, puis l'Histoire au Lycée Bonaparte de Toulon. Il est aujourd'hui en retraite. Pour cet essayiste musicologue et historien de la culture, la forme d'une œuvre musicale, le langage et l'esthétique du compositeur sont largement affaire d'histoire sociale.
Le sont également, non seulement la personnalité du créateur lui-même, mais les moyens techniques avec lesquels il compose son œuvre, la fait entendre, la diffuse, et le goût de ceux qui l'interprètent, la reçoivent ou la refusent.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,50 €