L'influence de la société sur la musique. Analyse d'oeuvres musicales à la lumière des sensibilités collectives

Par : Michel Fauré

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  • Nombre de pages270
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-19106-8
  • EAN9782296191068
  • Date de parution01/02/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille10 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierPascal Ory

Résumé

Précédé d'un manifeste provocateur, cet ouvrage analyse une dizaine d'œuvres musicales à la lumière des mentalités et des sensibilités collectives. Son parcours va du grand opéra historique à la chanson engagée, de Venise et de ses barcarolles au Samson et Dalila de Saint-Saëns, de l'Après-midi d'un faune de Debussy aux Trois Complaintes de Jolivet, en passant par le néoclassicisme tricolore des Six, la polytonalité symboliquement subversive de Milhaud et les arrière-pensées militantes des Jeune France de 1836.
L'auteur démontre à quel point le musical, l'économique, le politique, le social, le religieux et la vie intérieure des créateurs sont imbriqués dans les productions sonores. Par exemple, la musique, jusque dans son langage lui-même, n'ignore ni l'émergence des masses ni la réaction des élites.
Précédé d'un manifeste provocateur, cet ouvrage analyse une dizaine d'œuvres musicales à la lumière des mentalités et des sensibilités collectives. Son parcours va du grand opéra historique à la chanson engagée, de Venise et de ses barcarolles au Samson et Dalila de Saint-Saëns, de l'Après-midi d'un faune de Debussy aux Trois Complaintes de Jolivet, en passant par le néoclassicisme tricolore des Six, la polytonalité symboliquement subversive de Milhaud et les arrière-pensées militantes des Jeune France de 1836.
L'auteur démontre à quel point le musical, l'économique, le politique, le social, le religieux et la vie intérieure des créateurs sont imbriqués dans les productions sonores. Par exemple, la musique, jusque dans son langage lui-même, n'ignore ni l'émergence des masses ni la réaction des élites.