L'infantile dans les liens - Le social, le groupe, la famille, le couple, le sujet - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage explore le devenir et les traces des expériences infantiles dans les liens entre les sujets. Comment s'exprime l'infantile dans les liens... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage explore le devenir et les traces des expériences infantiles dans les liens entre les sujets. Comment s'exprime l'infantile dans les liens sociaux, groupaux, familiaux, conjugaux ? De quelle manière les liens que tissent deux ou plusieurs personnes sont-ils tributaires ou rappellent-ils à la mémoire des expériences qu'elles ont connues dans leur enfance et leur petite enfance ? Comment se manifeste l'infantile actuel, présent, toujours actif ? Qu'est-ce que les sujets mettent en commun, à leur insu, dans un lien intersubjectif, et qui concerne l'infantile de chacun, avec ses dimensions présentes et passées ? Comment cet infantile s'empare-t-il du lien, fait-il vivre le lien, ou l'empêche-t-il de vivre ? Et quels sont les effets de l'infantile sur les liens internes, tels qu'ils sont intériorisés par le sujet ? Les auteurs mettent en évidence les traces des expériences infantiles en commençant par le champ le plus large, le social, avec ses dimensions historique et politique, pour arriver, après l'institution, le groupe et la famille, à l'espace singulier entre deux sujets d'un couple, puis à l'espace intime du sujet lui-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-084127-1
  • EAN
    9782100841271
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des travaux sur les aspects infantiles et bébés : La Psychanalyse à l'épreuve du bébé, La Part bébé du soi, et fait suite plus particulièrement aux ouvrages collectifs Les Traces des expériences infantiles et Les Expériences ludiques infantiles. Les ouvrages précédents étaient centrés sur les traces des expériences infantiles, heureuses ou traumatiques, dans la subjectivité et dans les contextes cliniques ou psychopathologiques.
Cet ouvrage explorera le devenir des expériences infantiles dans les liens entre les sujets. Comment s'exprime l'infantile dans les liens sociaux, groupaux, familiaux ? De quelle manière les liens que tissent deux ou plusieurs personnes sont-ils tributaires des expériences qu'elles ont connues dans leur enfance et leur petite enfance ? Comment ces liens traitent-ils les effets, plus ou moins traumatiques ou plus ou moins heureux, de ces expériences de l'enfance ? Qu'est-ce que le lien contient, travaille, transforme pour chacun et pour l'ensemble, qui a trait à ces expériences ? Qu'est-ce que les sujets mettent en commun, en partie consciemment mais pour une grande part à leur insu, dans un lien intersubjectif ? Les co-auteurs s'attachent à mettre en évidence les traces des expériences infantiles dans l'espace social, politique, institutionnel, et dans le champ groupal, familial, conjugal.

À propos de l'auteur

Biographie d'Albert Ciccone

Albert Ciccone est psychologue, psychanalyste, professeur émérite de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière-Lyon 2.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €