L'industrie culturelle au XXIe siècle - De l'actualité du concept d'Adorno et Horkheimer - Poche

Note moyenne 
Qu'y aurait-il de mal dans l'industrialisation de la culture ? N'y trouve-t-on pas des potentiels de liberté et de progrès pouvant être utilisés par... Lire la suite
9,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Qu'y aurait-il de mal dans l'industrialisation de la culture ? N'y trouve-t-on pas des potentiels de liberté et de progrès pouvant être utilisés par tout le monde ? Versée dans les arcanes du monde médiatique, la gauche postmoderne, culturelle et "pop", se croyait bien au-delà d'une pensée jugée "désuète" qui serait celle du prétendu "pessimisme culturel" de la Théorie critique. Depuis, ce milieu a pris de l'âge et risque de devenir lui-même conservateur.
C'est précisément du fait de cette situation, qu'il est intéressant de jeter un autre regard sur le concept d'industrie culturelle et sur les reproches postmodernes qu'il a suscités. En se penchant sur la publicité, l'économie du savoir, l'internet, les réseaux sociaux, la culture de la gratuité, l'épuisement des ressources culturelles et la virtualisation de la réalité quotidienne, Robert Kurz montre toute l'actualité de ce concept à l'ère du capitalisme de crise et nous invite à revenir à une analyse critique de l'industrialisation et de la marchandisation de la culture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490831-03-6
  • EAN
    9782490831036
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    151 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 11,7 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La dialectique de la raison d'Adorno et Horkheimer, et son chapitre sur l'industrie culturelle, fut publié en 1944. Ce texte est-il encore pertinent ? Pour la pensée postmoderne, la réponse ne fait aucun doute : non ! Mais le postmodernisme-pop et ses protagonistes ont eux-mêmes pris de l'âge. C'est précisément du fait de cette situation, qu'il est intéressant de revenir au concept critique d'industrie culturelle et sur les reproches postmodernes qu'il a suscités.
Robert Kurz montre ici toute son actualité et fournit des clés pour le repenser. Publicité, économie du savoir, internet, culture de la gratuité, virtualisation de la réalité quotidienne, ce livre nous permet de renouer avec une analyse critique radicale de la marchandisation de la culture.

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Kurz

Robert Kurz (1943-2012) est l'un des principaux théoriciens de la "critique de la valeur-dissociation", un courant international élaborant une critique radicale du capitalisme et du patriarcat fondée sur une relecture novatrice de Marx. Parmi ses derniers ouvrages traduits : Impérialisme d'exclusion et état d'exception (Divergences, 2018), La Substance du capital (L'Echappée, 2019).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'industrie culturelle au XXIe siècle - De l'actualité du concept d'Adorno et Horkheimer est également présent dans les rayons

9,00 €