L'Inconscient A L'Epreuve Du "Scolaire"

Note moyenne 
Avec une mission pourtant délimitée, l'école constitue un formidable catalyseur de relations humaines. Au centre de cette entreprise, il y a l'enfant,... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Avec une mission pourtant délimitée, l'école constitue un formidable catalyseur de relations humaines. Au centre de cette entreprise, il y a l'enfant, autour de qui gravitent nombre d'adultes patentés à des titres divers et en première ligne, les parents mis à contribution du simple fait d'être parents d'élèves. Qu'est-ce qui, au-delà du maître et de l'élève, interfère dans la transmission censée opérer au sein de l'école ? En quoi la constitution d'une classe dite " spéciale " fournit-elle un éclairage particulier à la fonction normative de l'école ? Une " pratique de discours " qui n'est pas appliquée de manière totalitaire ou en substitution à ce qui fonde l'existence de l'école, à savoir l'accès à la culture, peut-elle constituer un outil viable au sein de l'institution scolaire ? Que nous enseigne l'adolescent qui se cabre pour dire son fait à celui qui occupe la place " adulte " ? Qu'est-ce qui se trame chez ceux qui sont en mal d'apprendre ? Comment le champ politique est-il partie prenante des conditions de l'enseignement dispensé à l'école ? Qu'est-ce qui fait fonction de symptôme à l'école ? Telles sont quelques-unes des questions que l'auteur explore à partir de l'hypothèse d'une clinique institutionnelle traversée par la logique de l'inconscient.

Sommaire

    • L'inconscient " scolaire "
    • Psys, écarts et différences
    • A quoi sert une classe spécialisée dans une école ordinaire ? Le psychologue scolaire est-il un symptôme ? Entendre parler des soins à l'école, quel intérêt ? Hyperkinésie ou absentéisme
    • Un élève est en difficulté ; Que peuvent le regard et le discours sur cet enfant ? Le moment d'adolescence
    • D'une lecture possible à la structure dans l'école
    • Une manière de conclure.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86586-995-4
  • EAN
    9782865869954
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    131 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €