L'Inconscient A L'Epreuve Du "Scolaire"

Par : Daniel Charlemaine

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  • Nombre de pages131
  • PrésentationBroché
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-86586-995-4
  • EAN9782865869954
  • Date de parution01/02/2002
  • CollectionPsychanalyse et clinique
  • ÉditeurEres

Résumé

Avec une mission pourtant délimitée, l'école constitue un formidable catalyseur de relations humaines. Au centre de cette entreprise, il y a l'enfant, autour de qui gravitent nombre d'adultes patentés à des titres divers et en première ligne, les parents mis à contribution du simple fait d'être parents d'élèves. Qu'est-ce qui, au-delà du maître et de l'élève, interfère dans la transmission censée opérer au sein de l'école ? En quoi la constitution d'une classe dite " spéciale " fournit-elle un éclairage particulier à la fonction normative de l'école ? Une " pratique de discours " qui n'est pas appliquée de manière totalitaire ou en substitution à ce qui fonde l'existence de l'école, à savoir l'accès à la culture, peut-elle constituer un outil viable au sein de l'institution scolaire ? Que nous enseigne l'adolescent qui se cabre pour dire son fait à celui qui occupe la place " adulte " ? Qu'est-ce qui se trame chez ceux qui sont en mal d'apprendre ? Comment le champ politique est-il partie prenante des conditions de l'enseignement dispensé à l'école ? Qu'est-ce qui fait fonction de symptôme à l'école ? Telles sont quelques-unes des questions que l'auteur explore à partir de l'hypothèse d'une clinique institutionnelle traversée par la logique de l'inconscient.
Avec une mission pourtant délimitée, l'école constitue un formidable catalyseur de relations humaines. Au centre de cette entreprise, il y a l'enfant, autour de qui gravitent nombre d'adultes patentés à des titres divers et en première ligne, les parents mis à contribution du simple fait d'être parents d'élèves. Qu'est-ce qui, au-delà du maître et de l'élève, interfère dans la transmission censée opérer au sein de l'école ? En quoi la constitution d'une classe dite " spéciale " fournit-elle un éclairage particulier à la fonction normative de l'école ? Une " pratique de discours " qui n'est pas appliquée de manière totalitaire ou en substitution à ce qui fonde l'existence de l'école, à savoir l'accès à la culture, peut-elle constituer un outil viable au sein de l'institution scolaire ? Que nous enseigne l'adolescent qui se cabre pour dire son fait à celui qui occupe la place " adulte " ? Qu'est-ce qui se trame chez ceux qui sont en mal d'apprendre ? Comment le champ politique est-il partie prenante des conditions de l'enseignement dispensé à l'école ? Qu'est-ce qui fait fonction de symptôme à l'école ? Telles sont quelques-unes des questions que l'auteur explore à partir de l'hypothèse d'une clinique institutionnelle traversée par la logique de l'inconscient.