L'inconscient à l'épreuve du "scolaire"
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- Nombre de pages136
- FormatePub
- ISBN978-2-7492-2079-6
- EAN9782749220796
- Date de parution02/01/2013
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurErès
Résumé
Qu'est-ce qui, au-delà du maître et de l'élève, interfère dans la transmission censée opérer au sein de l'école ? En quoi la constitution d'une classe dite spéciale fournit-elle un éclairage particulier à la fonction normative opérée par l'école ? Une pratique de discours qui n'est pas appliquée de manière totalitaire ou en substitution à ce qui fonde l'existence de l'école, à savoir l'accès à la culture, peut-elle constituer un outil viable au sein de l'institution scolaire ? Que nous enseigne l'adolescent qui se cabre pour dire son fait à celui qui occupe la place dite adulte ? Qu'est-ce qui se trame chez ceux qui sont en mal d'apprendre ? Comment le politique est-il partie prenante des conditions de l'enseignement dispensé à l'école ? Qu'est-ce qui fait fonction de symptôme à l'école ? Telles sont quelques-unes des questions que l'auteur explore à partir de l'hypothèse d'une clinique institutionnelle traversée par la logique de l'inconscient.
Qu'est-ce qui, au-delà du maître et de l'élève, interfère dans la transmission censée opérer au sein de l'école ? En quoi la constitution d'une classe dite spéciale fournit-elle un éclairage particulier à la fonction normative opérée par l'école ? Une pratique de discours qui n'est pas appliquée de manière totalitaire ou en substitution à ce qui fonde l'existence de l'école, à savoir l'accès à la culture, peut-elle constituer un outil viable au sein de l'institution scolaire ? Que nous enseigne l'adolescent qui se cabre pour dire son fait à celui qui occupe la place dite adulte ? Qu'est-ce qui se trame chez ceux qui sont en mal d'apprendre ? Comment le politique est-il partie prenante des conditions de l'enseignement dispensé à l'école ? Qu'est-ce qui fait fonction de symptôme à l'école ? Telles sont quelques-unes des questions que l'auteur explore à partir de l'hypothèse d'une clinique institutionnelle traversée par la logique de l'inconscient.




