L'impuissance du possible. Emergence et développement du possible, d'Aristote à l'aube des temps modernes

Par : Kristell Trego
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  • Nombre de pages366
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.59 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-7116-2845-2
  • EAN9782711628452
  • Date de parution12/02/2019
  • CollectionEtudes de philosophie médiéval
  • ÉditeurVrin

Résumé

Le possible nous enferme-t-il dans le monde des fictions et des chimères ? Considérer le possible, est-ce fuir le réel ? Le possible fait-il, à l'inverse, signe vers une puissance effective d'exister ? Ce livre décrit l'émergence du concept de possible et soutient qu'il convient de distinguer la possibilité de la potentialité, telle qu'Aristote la donnait à penser. S'il s'est nourri du potentiel, qu'il a pu redoubler, le possible s'en est aussi, et décisivement, séparé.
L'examen des différents concepts, et façons de le nommer, de l'Antiquité tardive, au Moyen Age arabe et latin, montre comment (au-delà de la chose concernée) le déploiement du possible suppose une puissance efficiente externe. Ce faisant, il renvoie en définitive à la fragilité ontologique de ce qui dépend d'un autre, jusqu'en son être. Corrélat d'une puissance externe qui le fait être, le possible s'entend comme ce qui s'offre à la liberté d'un agent qui le pense, avant de le choisir.
A l'aube des temps modernes, il devient par excellence objet de science. S'il est donc une impuissance du possible, celle-ci fait probablement sa force.
Le possible nous enferme-t-il dans le monde des fictions et des chimères ? Considérer le possible, est-ce fuir le réel ? Le possible fait-il, à l'inverse, signe vers une puissance effective d'exister ? Ce livre décrit l'émergence du concept de possible et soutient qu'il convient de distinguer la possibilité de la potentialité, telle qu'Aristote la donnait à penser. S'il s'est nourri du potentiel, qu'il a pu redoubler, le possible s'en est aussi, et décisivement, séparé.
L'examen des différents concepts, et façons de le nommer, de l'Antiquité tardive, au Moyen Age arabe et latin, montre comment (au-delà de la chose concernée) le déploiement du possible suppose une puissance efficiente externe. Ce faisant, il renvoie en définitive à la fragilité ontologique de ce qui dépend d'un autre, jusqu'en son être. Corrélat d'une puissance externe qui le fait être, le possible s'entend comme ce qui s'offre à la liberté d'un agent qui le pense, avant de le choisir.
A l'aube des temps modernes, il devient par excellence objet de science. S'il est donc une impuissance du possible, celle-ci fait probablement sa force.
L'acte et la puissance
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Traité sur les catégories d'Aristote
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