L'IMPRESCRIPTIBLE.. Pardonner ? Dans l'honneur et la dignité

Par : Vladimir Jankélévitch
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  • Nombre de pages104
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.075 kg
  • Dimensions11,1 cm × 18,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN2-02-029695-0
  • EAN9782020296953
  • Date de parution18/09/1997
  • CollectionPoints
  • ÉditeurSeuil

Résumé

" Le pardon est mort dans les camps de la mort. " Qui a bien pu écrire une telle phrase ? Un philosophe, un Juif, un Français, un moraliste ? Oui, mais surtout un survivant, un survivant mystérieusement sommé de protester sans relâche contre l'indifférence. Sous le titre L'Imprescriptible, se trouvent en effet réunis deux textes : Pardonner ? et Dans l'honneur et la dignité, parus respectivement en 1971 et 1948, qui tentent de maintenir " jusqu'à la fin du monde " le deuil de toutes les victimes du nazisme, déportés ou résistants. On pourrait facilement justifier cette réédition en relevant dans l'actualité les signes multiples qui indiquent la défaillance de la mémoire et de l'histoire, mais ce serait trahir le caractère intempestif et métaphysique de ce qu'écrit ici Jankélévitch. Le philosophe de l'occasion n'a jamais cru bon d'attendre l'occasion d'exprimer sa colère et sa pitié. C'était toujours pour lui le moment de rappeler que la mémoire de l'horreur constitue une obligation morale.
" Le pardon est mort dans les camps de la mort. " Qui a bien pu écrire une telle phrase ? Un philosophe, un Juif, un Français, un moraliste ? Oui, mais surtout un survivant, un survivant mystérieusement sommé de protester sans relâche contre l'indifférence. Sous le titre L'Imprescriptible, se trouvent en effet réunis deux textes : Pardonner ? et Dans l'honneur et la dignité, parus respectivement en 1971 et 1948, qui tentent de maintenir " jusqu'à la fin du monde " le deuil de toutes les victimes du nazisme, déportés ou résistants. On pourrait facilement justifier cette réédition en relevant dans l'actualité les signes multiples qui indiquent la défaillance de la mémoire et de l'histoire, mais ce serait trahir le caractère intempestif et métaphysique de ce qu'écrit ici Jankélévitch. Le philosophe de l'occasion n'a jamais cru bon d'attendre l'occasion d'exprimer sa colère et sa pitié. C'était toujours pour lui le moment de rappeler que la mémoire de l'horreur constitue une obligation morale.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Filipe GDecitre Crêches-sur-Saône
4/5
Penser les crimes contre l'humanité.
Ce très court texte nous donne à voir un Jankélévitch furieux et passionné, qui interroge la notion de pardon face à l'horreur. Il souligne la particularité de la Shoah comme crime métaphysique procédant d'une méchanceté ontologique. Si le passé ne se défend pas tout seul, nous en sommes responsable, dit-il. Pour lutter contre l'oubli.
Ce très court texte nous donne à voir un Jankélévitch furieux et passionné, qui interroge la notion de pardon face à l'horreur. Il souligne la particularité de la Shoah comme crime métaphysique procédant d'une méchanceté ontologique. Si le passé ne se défend pas tout seul, nous en sommes responsable, dit-il. Pour lutter contre l'oubli.
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