L'impact environnemental de la norme en milieu contraint - Exemples de droit colonial et analogies contemporaines

Note moyenne 
Eric de Mari et Dominique Taurisson-Mouret - L'impact environnemental de la norme en milieu contraint - Exemples de droit colonial et analogies contemporaines.
Les nécessités de l'exploitation des ressources naturelles, le sacrifice de l'environnement nécessaire au développement, le " travail " des mutations... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Les nécessités de l'exploitation des ressources naturelles, le sacrifice de l'environnement nécessaire au développement, le " travail " des mutations doivent-ils être encouragés par notre ignorance et évidemment par celle de notre passé ? Quelle attitude adopter devant le " contre-spectacle " imposé par le droit, ou ce qu'on appelle le " collage " des intérêts ? Face au sérieux des argumentaires (économiques, voire éthiques : nourrir, chauffer, sauver...) qui à notre tour nous " colonisent ", ne peut-on opposer que l'émotion, la passion, la déraison (c'est-à-dire la justification de l'argumentaire économico-éthique).
Le groupe HDC, en collaboration avec des chercheurs d'horizons très différents, propose dans cet ouvrage tout autre chose et même le contraire : l'étude, le savoir, face aux contraintes transfigurées en idéaux (la plantation contre l'agriculture itinérante, la monoculture contre les traditions vivrières, les réserves naturelles intégrales contre les feux de brousse, etc). Il donne les outils d'une vraie discussion sans porter un regard positif ou négatif, simplement en réfutant la fausse logique d'un débat jusque-là biaisé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35113-170-1
  • EAN
    9782351131701
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Eric de Mari, professeur d'histoire du droit, et Dominique Taurisson-Mouret, ingénieur de recherche CNRS, poursuivent dans l'UMR "Dynamiques du droit" les recherches originales lancées depuis plus de dix ans par Bernard Durand, professeur d'histoire du droit à l'université Montpellier 1, sur l'emprise du droit dans l'espace colonial français et ses conséquences actuelles sur les territoires ex-colonisés.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

36,00 €