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  • Nombre de pages578
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.565 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 3,5 cm
  • ISBN2-07-077623-9
  • EAN9782070776238
  • Date de parution12/01/2006
  • CollectionBlanche
  • ÉditeurGallimard

Résumé

En 1871, une Constance Monastier, jeune épouse d'un maître soyeux des Cévennes, n'a a priori rien à partager avec un Octave Keller, proscrit de la Commune de Paris, réchappé de la semaine sanglante et de ses 30 000 morts. Tout les oppose : leur milieu, leurs convictions, et cette interprétation de l'insurrection parisienne au sujet de laquelle la jeune femme, dans la diligence qui la ramène à Saint-Martin-de-l'Our, en aura entendu des vertes et des pas mûres. Tout les oppose, et pourtant c'est bien cette Constance qui profitera d'un incident de parcours pour fausser compagnie aux autres voyageurs, et fuir à travers les monts cévenols avec ce vagabond fiévreux trouvé blessé sur le chemin. Octave aura trois jours pour donner à la jeune femme une autre image de ceux qu'on appelle les communeux. De quoi évoquer la haute figure de l'Admirable, autrement dit d'Eugène Varlin, de quoi la convaincre que la justice et la générosité font un très honnête programme, de quoi le réconcilier, lui, hanté par les visions du massacre, avec le meilleur de la vie, de quoi découvrir ensemble que l'amour n'a pas déserté, alors que tout autour le monde ancien bascule dans la modernité, que le cheval cède devant le train, que le cinéma s'annonce, et que le roman en aura bientôt fini avec ce genre d'histoires. Mais Constance Monastier, la plus belle ornithologue du monde, dont une pierre gravée sur le mont Lozère porte le souvenir, valait bien qu'on renoue avec certaines pratiques romanesques...
En 1871, une Constance Monastier, jeune épouse d'un maître soyeux des Cévennes, n'a a priori rien à partager avec un Octave Keller, proscrit de la Commune de Paris, réchappé de la semaine sanglante et de ses 30 000 morts. Tout les oppose : leur milieu, leurs convictions, et cette interprétation de l'insurrection parisienne au sujet de laquelle la jeune femme, dans la diligence qui la ramène à Saint-Martin-de-l'Our, en aura entendu des vertes et des pas mûres. Tout les oppose, et pourtant c'est bien cette Constance qui profitera d'un incident de parcours pour fausser compagnie aux autres voyageurs, et fuir à travers les monts cévenols avec ce vagabond fiévreux trouvé blessé sur le chemin. Octave aura trois jours pour donner à la jeune femme une autre image de ceux qu'on appelle les communeux. De quoi évoquer la haute figure de l'Admirable, autrement dit d'Eugène Varlin, de quoi la convaincre que la justice et la générosité font un très honnête programme, de quoi le réconcilier, lui, hanté par les visions du massacre, avec le meilleur de la vie, de quoi découvrir ensemble que l'amour n'a pas déserté, alors que tout autour le monde ancien bascule dans la modernité, que le cheval cède devant le train, que le cinéma s'annonce, et que le roman en aura bientôt fini avec ce genre d'histoires. Mais Constance Monastier, la plus belle ornithologue du monde, dont une pierre gravée sur le mont Lozère porte le souvenir, valait bien qu'on renoue avec certaines pratiques romanesques...

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
FabienDecitre Part-Dieu
4/5
Un roman sur le roman
Un communard échappe à la mort, s'enfuit vers le sud, et croise sur sa route une jeune femme qui se porte à son secours, et se « sauve » avec lui. Roman d’amour, entre les Constance et Octave, entre l’auteur et son héroïne, entre le romancier et son roman - genre dont Rouaud « use » avec singularité, interpellant ses lecteurs. Développant des hypothèses de travail sur l’écriture même de son histoire, parlant de lectures et de personnages en parallèle, imaginant un dialogue avec un cinéaste, réinventant sans cesse à l’aide de digressions, une simple rencontre, un voyage en diligence à travers les Cévennes. L’écriture de Rouaud est majestueuse, venant des cimes ; elle est exigeante pour ses lecteurs, ceux qui ont l‘oreille et l‘amour de la langue seront comblés.
Un communard échappe à la mort, s'enfuit vers le sud, et croise sur sa route une jeune femme qui se porte à son secours, et se « sauve » avec lui. Roman d’amour, entre les Constance et Octave, entre l’auteur et son héroïne, entre le romancier et son roman - genre dont Rouaud « use » avec singularité, interpellant ses lecteurs. Développant des hypothèses de travail sur l’écriture même de son histoire, parlant de lectures et de personnages en parallèle, imaginant un dialogue avec un cinéaste, réinventant sans cesse à l’aide de digressions, une simple rencontre, un voyage en diligence à travers les Cévennes. L’écriture de Rouaud est majestueuse, venant des cimes ; elle est exigeante pour ses lecteurs, ceux qui ont l‘oreille et l‘amour de la langue seront comblés.
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