Poésie la vie entière - Oeuvres poétiques complètes - Grand Format

Note moyenne 
René Guy Cadou a 100 ans. Entrée dans la postérité, son oeuvre est aujourd'hui un incontournable de la poésie française du XXe siècle. Publié... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

René Guy Cadou a 100 ans. Entrée dans la postérité, son oeuvre est aujourd'hui un incontournable de la poésie française du XXe siècle. Publié pour la première fois chez Seghers en 1977, l'imposant volume de Poésie la vie entière rassemble tous les grands recueils de René Guy Cadou, dont La Vie rêvée, Pleine Poitrine, Le Coeur définitif, Hélène ou le règne végétal et Les Amis d'enfance. Tous font jaillir une poésie empreinte de modestie, proche de la nature et nourrie d'un lyrisme singulier, reflétant les émotions suscitées par les manifestations de la vie quotidienne.
Loin des formalistes ou des modes parisiennes, Cadou trace son chemin à l'ombre des bancs de l'école où il fut élève et instituteur, et du pays de Brière si cher à son coeur. Celui qui a chanté Hélène, " ce grand tapage matinal qui m'éveillait ", porte un message universel, intemporel : " Je parle pour des jeunes gens et pour des hommes de tous âges. Je parle de ce qui m'arrive. Je parle du monde absous par sa colère...
" Lumineuse et simple, son oeuvre reste marquée par la mort, celle qui rôle et fauche les résistants sous l'Occupation, celle qui menace le bonheur fragile et viendra le cueillir dans sa 31e année. " Je cherche surtout à mettre de la vie dans mes poèmes, à leur donner une odeur de pain blanc, un parfum de lilas, la fraîcheur d'une tige de sauge. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-232-14700-5
  • EAN
    9782232147005
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    554 pages
  • Poids
    0.518 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 19,0 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Guy Cadou

Ami des poètes Max Jacob, Pierre Reverdy et Michel Manoll, René Guy Cadou (1920-1951) emprunte à ses débuts la voie surréaliste, avant de devenir le chef de file de l'école de Rochefort. Il publie en 1945 Pleine poitrine, dans lequel il revient sur l'occupation nazie. Suivront Les Visages de la solitude en 1946, Quatre poèmes d'amour à Hélène en 1948 ou encore Les Sept péchés capitaux en 1949.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,50 €