L'identité professionnelle des psychoéducateurs - Une analyse, une conception, une histoire

Note moyenne 
Marcel Renou - L'identité professionnelle des psychoéducateurs - Une analyse, une conception, une histoire.
Dans cet ouvrage, l'auteur expose d'abord une conception de l'identité professionnelle applicable à toutes les professions. Ensuite, il aborde une étude... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 janvier et le 1 février
En librairie

Résumé

Dans cet ouvrage, l'auteur expose d'abord une conception de l'identité professionnelle applicable à toutes les professions. Ensuite, il aborde une étude de l'identité spécifique aux psychoéducateurs. Pour ce faire, il développe une analyse personnelle de l'histoire de la construction de cette identité, complétée par une narration des principales étapes qui ont mené à la reconnaissance légale de la profession.
Comme il a présidé aux travaux qui ont apporté cette reconnaissance, il complète ce cheminement en relatant le parcours qui a donné accès à l'octroi des activités réservées. Puis, il s'interroge sur des conséquences possibles de ce nouveau cadre d'exercice de la profession sur l'évolution, ou la mutation, de l'identité professionnelle du psychoéducateur. Enfin, il revisite certains des concepts qu'il considère comme fondamentaux au spécifique de cette identité.

Sommaire

    • Introduction - 1- Une conception de l'identité professionnelle 2- Une perspective historique de l'évolution de la psychoéducation 3- L'identité et le long chemin de la reconnaissance 4- L'identité professionnelle en psychoéducation 5- Les fondamentaux de l'identité professionnelle - Conclusion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89092-674-5
  • EAN
    9782890926745
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,9 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

UN OUVRAGE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Renou

Marcel Renou est détenteur d'un C.Ps.Pd. (enfance inadaptée) de l'Université de Sherbrooke, d'un B.Sc. (psychoéducation) et d'un M.Sc. (psychoéducation) de l'Université de Montréal, d'un DEA (psychologie sociale) de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris et d'un Doctorat (nouveau régime psychologie sociale) de l'Université Paris XIII. Il a participé étroitement à la création de la psychoéducation scolaire à la Commission scolaire de Montréal.
Il a enseigné aux universités de Montréal, du Québec en Outaouais et de Sherbrooke. A la retraite en 2009, il a été professeur associé dans le cadre du Doctorat en psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières et a collaboré à la création des programmes de psychoéducation à l'Université Laval jusqu'en 2013.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €