Le psychoéducateur et le vécu partagé. Evolution, actualité, avenir

Par : Sonia Daigle, Marcel Renou
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages152
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.252 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,8 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-89793-035-6
  • EAN9782897930356
  • Date de parution08/04/2019
  • CollectionPsychoéducation
  • ÉditeurBéliveau (Editions)

Résumé

Une majorité de psychoéducateurs et psychoéducatrices soutiennent que le devenir de leur profession repose sur l'affirmation de sa spécificité : le recours au vécu partagé. Dans les faits, qu'en est-il au juste ? Dans cet ouvrage, les auteurs se penchent sur la notion fondatrice de la psychoéducation : le vécu partagé. Ils retracent sa trajectoire évolutive et la place qu'elle occupe encore aujourd'hui en lien avec ce choix vocationnel.
Puis, ils nous dressent un portrait de son usage contemporain dans le cadre des activités professionnelles prédominantes : l'accompagnement clinique, l'évaluation psychoéducative et l'exercice du rôle-conseil. Ensuite, ils nous démontrent que la pratique contemporaine de la psychoéducation prend appui sur plusieurs référents psychoéducatifs autres que le vécu partagé. Finalement, ils partagent les enjeux professionnels liés à son devenir et font ressortir l'importance que la communauté psychoéducative puisse élaborer et affirmer un consensus renouvelé quant à ce qui représente aujourd'hui la spécificité de la psychoéducation.
Une lecture incontournable pour tous ceux et celles qui sont interpellés par la psychoéducation et son devenir.
Une majorité de psychoéducateurs et psychoéducatrices soutiennent que le devenir de leur profession repose sur l'affirmation de sa spécificité : le recours au vécu partagé. Dans les faits, qu'en est-il au juste ? Dans cet ouvrage, les auteurs se penchent sur la notion fondatrice de la psychoéducation : le vécu partagé. Ils retracent sa trajectoire évolutive et la place qu'elle occupe encore aujourd'hui en lien avec ce choix vocationnel.
Puis, ils nous dressent un portrait de son usage contemporain dans le cadre des activités professionnelles prédominantes : l'accompagnement clinique, l'évaluation psychoéducative et l'exercice du rôle-conseil. Ensuite, ils nous démontrent que la pratique contemporaine de la psychoéducation prend appui sur plusieurs référents psychoéducatifs autres que le vécu partagé. Finalement, ils partagent les enjeux professionnels liés à son devenir et font ressortir l'importance que la communauté psychoéducative puisse élaborer et affirmer un consensus renouvelé quant à ce qui représente aujourd'hui la spécificité de la psychoéducation.
Une lecture incontournable pour tous ceux et celles qui sont interpellés par la psychoéducation et son devenir.