L'hyperactivité au diapason de la musique et du Français

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Linda Essiambre et Pauline Cote - L'hyperactivité au diapason de la musique et du Français.
En milieu scolaire, les élèves présentant des symptômes liés au trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) éprouvent des difficultés... Lire la suite
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Résumé

En milieu scolaire, les élèves présentant des symptômes liés au trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) éprouvent des difficultés à accomplir les tâches requérant de l'organisation, de la planification et de l'inhibition. Nous avons donc expérimenté une approche novatrice multisensorieIle et cognitivomotrice en musique, par l'apprentissage de la guitare, pour en explorer les liens avec l'apprentissage du français chez les élèves manifestant des comportements d'hyperactivité. À l'aide d'une étude de cas approfondie, nous voyons dans quelle mesure cette approche centrée la musique présente de nombreuses similitudes avec l'apprentissage du français, et entraîne de multiples améliorations sur les plans du comportement, des apprentissages et de la motricité. Grâce à la description et à l'analyse des catégories émergentes en apprentissage du français et d'un instrument de musique chez des élèves hyperactifs selon trois dimensions de recherche, soit l'apprentissage, le comportement et la psychomotricité, nous dégageons les liens entre ces deux formes de langage, et fournissons un nouvel éclairage sur le développement de l'enfant hyperactif en milieu scolaire lorsqu'il effectue une marche d'apprentissage qui répond à ses besoins et qui promeut chez lui le goût de la réussite.

Sommaire

  • ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE EN MILIEU SCOLAIRE
    • Hyperactivité
    • Interventions en milieu scolaire par rapport au TDAH
    • Musique et école
  • FONDEMENTS THEORIQUES DE L'ETUDE
    • Perspective cognitive
    • Démarche cognitivomotrice
    • Apprentissage et difficulté d'apprentissage
  • FONDEMENTS METHODOLOGIQUES
    • Approche qualitative
    • Etude de cas
    • Devis méthodologique
  • ANALYSE ET DISCUSSION DES RESULTATS
    • Grilles d'observation des comportements
    • Résultats scolaires des six sujets retenus
    • Entrevues semi-dirigées

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-2419-4
  • EAN
    9782760524194
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    119 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 0,8 cm

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À propos des auteurs

LINDA ESSIAMBRE, Ph. D., est diplômée de l'Université du Québec à Rimouski et est titulaire d'une maîtrise ainsi que d'un doctorat en éducation. Chargée de cours et de cours-stages à l'UQAR ainsi qu'enseignante en français au secondaire, elle s'inscrit dans une pratique de praticienne-chercheure auprès d'adolescents TDA/H. PAULINE CÔTÉ, Ph. D., est titulaire d'un doctorat en psychologie sociale de l'Université de Montréal. Professeure à l'Université du Québec à Rimouski depuis 1976, elle a été instigatrice de l'insertion, dans les nouveaux programmes en éducation, des dimensions "communication et éducation interculturelle" et "éducation à la citoyenneté". NICOLE CHEVALIER, Ph. D., est pro fesseure titulaire au Département de kinanthropologie et chercheure à l'Institut Santé et société de l'Université du Québec à Montréal. Elle a récemment dirigé, dans la collection "Santé et Société" des Presses de l'Université du Québec, un collectif d'auteurs sur le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité.

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