L'HUMILITE.. Grandeur de l'infime

Par : Gaëtane Lamarche-Vadel, Collectif

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  • Nombre de pages189
  • PrésentationBroché
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions17,1 cm × 24,8 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-86260-377-5
  • EAN9782862603773
  • Date de parution01/09/1992
  • CollectionMorales
  • ÉditeurAutrement (éditions)

Résumé

Aux antipodes du monde occidental contemporain, des stéréotypes du " star-système ", l'humilité développe une pensée paradoxale, propose une autre échelle de valeurs, une autre mesure des choses ; ainsi l'image augustinienne des " sommets de l'humilité ". Cette élévation-là est le résultat d'un travail de creusement, d'approfondissement, de terrassement ; par là on rejoint l'étymologie : " humus ", terre. Comme la hauteur de la montagne se mesure à la profondeur de la vallée, l'altitude de l'âme, l'abîme la révèlent. Ici se rencontrent la pensée mystique et la parole poétique, ce croisement étant au cœur du présent ouvrage. Traiter l'une des vertus les plus contestées implique d'oublier la chape moralisante qui a pesé sur l'humilité pour redécouvrir sa puissance critique. La fausse humilité de la stigmatisation de soi, de la minimisation, voire de l'avilissement de soi-même, a souvent recouvert l'autre, encore appelée grâce, don, vision. Au fil des textes, le philosophe, le poète, le marcheur et l'artiste tracent la ligne imperceptible où l'insignifiant et l'essentiel se rejoignent et s'écartent.
Aux antipodes du monde occidental contemporain, des stéréotypes du " star-système ", l'humilité développe une pensée paradoxale, propose une autre échelle de valeurs, une autre mesure des choses ; ainsi l'image augustinienne des " sommets de l'humilité ". Cette élévation-là est le résultat d'un travail de creusement, d'approfondissement, de terrassement ; par là on rejoint l'étymologie : " humus ", terre. Comme la hauteur de la montagne se mesure à la profondeur de la vallée, l'altitude de l'âme, l'abîme la révèlent. Ici se rencontrent la pensée mystique et la parole poétique, ce croisement étant au cœur du présent ouvrage. Traiter l'une des vertus les plus contestées implique d'oublier la chape moralisante qui a pesé sur l'humilité pour redécouvrir sa puissance critique. La fausse humilité de la stigmatisation de soi, de la minimisation, voire de l'avilissement de soi-même, a souvent recouvert l'autre, encore appelée grâce, don, vision. Au fil des textes, le philosophe, le poète, le marcheur et l'artiste tracent la ligne imperceptible où l'insignifiant et l'essentiel se rejoignent et s'écartent.
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