Les vies d'Alfons Mucha

Par : Patrizia Runfola
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  • Nombre de pages191
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-912969-90-3
  • EAN9782912969903
  • Date de parution30/08/2018
  • ÉditeurExils
  • TraducteurJean-François Bory
  • PréfacierClaudio Magris
  • PréfacierGérard-Georges Lemaire

Résumé

C'est à Prague que commence ce récit biographique autour d'Alfons Mucha. Et d'abord dans ce palais mélancolique qui lui fut offert à la toute fin de son existence, avant que les nazis ne l'emprisonnent, le poussant vers la mort. Mais la vie du maître de l'Art nouveau ne fut pas toujours aisée. Patrizia Runfola retrace ses débuts difficiles, à Prague, puis dans la bohême parisienne, où Mucha croise entre autres personnalités Paul Gauguin et Sarah Bernhardt.
Ce livre pénétrant permet donc de mieux comprendre l'oeuvre si originale de cet artiste cosmopolite, qui n'aura de cesse pourtant de célébrer, après 1918, L'Epopée slave. " L'oeuvre et la personne de Patrizia Runfola vivent dans cette transcendance qui se trouve concrètement dans les choses, dans la vie, dans les ombres de la vieille Prague, comme dans le bruissement du vent ", écrit Claudio Magris dans son avant-propos.
C'est à Prague que commence ce récit biographique autour d'Alfons Mucha. Et d'abord dans ce palais mélancolique qui lui fut offert à la toute fin de son existence, avant que les nazis ne l'emprisonnent, le poussant vers la mort. Mais la vie du maître de l'Art nouveau ne fut pas toujours aisée. Patrizia Runfola retrace ses débuts difficiles, à Prague, puis dans la bohême parisienne, où Mucha croise entre autres personnalités Paul Gauguin et Sarah Bernhardt.
Ce livre pénétrant permet donc de mieux comprendre l'oeuvre si originale de cet artiste cosmopolite, qui n'aura de cesse pourtant de célébrer, après 1918, L'Epopée slave. " L'oeuvre et la personne de Patrizia Runfola vivent dans cette transcendance qui se trouve concrètement dans les choses, dans la vie, dans les ombres de la vieille Prague, comme dans le bruissement du vent ", écrit Claudio Magris dans son avant-propos.