L'homme, une chose comme les autres ?. Exploration interdisciplinaire de la frontière homme-chose

Par : Stanislas Deprez, Jean-Baptiste Lecuit

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  • Nombre de pages205
  • PrésentationBroché
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-55983-7
  • EAN9782296559837
  • Date de parution01/02/2012
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les frontières de l'humain, que l'on croyait naguère solides, se révèlent poreuses et de plus en plus floues. Il y a là une invitation, une urgence : repenser l'humain. Parmi les différentes frontières à explorer, celle entre l'homme et la chose s'avère être l'une des plus intéressantes. Le déplacement de cette frontière se donne à voir, de manière saillante, dans le posthumanisme. Il importe d'expliciter les soubassements philosophiques de cette utopie contemporaine, dont l'enjeu premier est éthique.
De ces analyses, il ressort que la question anthropologique décisive ne serait pas "qu'est-ce que l'homme ?" mais "que peut-on faire à l'homme et avec lui ?". L'adverbe avec doit être pris ici dans toute son ampleur, car il inscrit l'humain dans la relation, laquelle est symptomatiquement absente de la réflexion posthumaniste.
Les frontières de l'humain, que l'on croyait naguère solides, se révèlent poreuses et de plus en plus floues. Il y a là une invitation, une urgence : repenser l'humain. Parmi les différentes frontières à explorer, celle entre l'homme et la chose s'avère être l'une des plus intéressantes. Le déplacement de cette frontière se donne à voir, de manière saillante, dans le posthumanisme. Il importe d'expliciter les soubassements philosophiques de cette utopie contemporaine, dont l'enjeu premier est éthique.
De ces analyses, il ressort que la question anthropologique décisive ne serait pas "qu'est-ce que l'homme ?" mais "que peut-on faire à l'homme et avec lui ?". L'adverbe avec doit être pris ici dans toute son ampleur, car il inscrit l'humain dans la relation, laquelle est symptomatiquement absente de la réflexion posthumaniste.
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