L'homme, une chose comme les autres ? - Exploration interdisciplinaire de la frontière homme-chose

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2012
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Les frontières de l'humain se révèlent poreuses et de plus en plus floues. Il y a une invitation, une urgence : repenser l'humain. Parmi les différentes frontières à explorer, celle entre l'homme et la chose s'avère être l'une des plus intéressantes. Le déplacement de cette frontière se donne à voir, de manière saillante, dans le post humanisme. De ces analyses, il ressort que la question anthropologique décisive ne serait pas "qu'est-ce que l'homme ?" mais "que peut-on faire à l'homme et avec lui ?".
  • L'HOMME A L'EPREUVE DU POSTHUMANISME : UNE CHOSE A PERFECTIONNER ?
    • La crise contemporaine de l'humain et la leçon des posthumanismes
    • Le posthumain signe-t-il la fin du temps humain ou la fin des temps ?
    • Instauration d'un nouveau rapport au temps scientique
  • ENJEUX ETHIQUES : LA PERSONNE, LA CHOSE
    • Classification des objets du monde : distinction entre l'humain et la chose dans la langue
    • La mesure à deux temps : entre homme et chose
  • L'HOMME EN RELATION : CAUSE HUMAIN ET CHOSE HUMAINE
    • La frontière homme-chose sépare-t-elle la personne de l'animal ?
    • Chose, objet, sujet, projet
    • Le rapport aux choses, enjeu de la création divine
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 208
    • Protection num. : Digital Watermarking
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Stanislas Deprez, docteur en philosophie, maître en sociologie, enseigne à la Faculté de théologie de l'Université Catholique de Lille, où il dirige le groupe de recherche "L'humain aux frontières". Il a publié récemment Lévy-Bruhl et la rationalisation du monde (PU Rennes) et, avec Jean-Luc Blaquart, Science et religion sont-elles antagoniques? (Salvator). Jean-Baptiste Lecuit, docteur en théologie, ingénieur agronome, enseigne la théologie à l'Université Catholique de Lille.
Il a publié L'anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse. La contribution majeure d'Antoine Vergote et Quand Dieu ha-bite en l'homme. Pour une approche dialogale de l'inhabitation trinitaire (Cerf).

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