L'homme de manufacture. Edition bilingue français-polonais

Par : Malgorzata Sikorska-Miszczuk
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  • Nombre de pages130
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-8107-0633-4
  • EAN9782810706334
  • Date de parution06/06/2019
  • CollectionNouvelles scènes polonais
  • ÉditeurPresses Universitaires Mirail
  • TraducteurKinga Joucaviel

Résumé

L'Homme de Manufacture est l'histoire d'Israël Poznanski, propriétaire d'usines de textile dans la ville polonaise de Lodz, devenue une puissante métropole industrielle à la fin du XIXe siècle. L'action de cette pièce originale, exempte d'empathie, de postulats sociologiques ou idéologiques, se prolonge au XXe siècle où, comme dans un miroir, se reproduisent les mêmes conflits et dilemmes. L'introduction du Livre des bonnes et mauvaises actions trouvé à Auvers où vécut Van Gogh, ainsi que de personnages de fiction et de rêves, nous fait entrer dans un monde imaginaire, sans que soit abandonnée pour autant la question de la morale de l'époque qui a permis à Poznanski de bâtir son empire.
L'arrière-plan politico-économique sert ici de prétexte pour raconter l'histoire des habitants de Lodz, mais aussi pour révéler le combat livré de tous temps entre le bien et le mal, et les sensations métaphysiques qu'éprouve un homme face à la mort.
L'Homme de Manufacture est l'histoire d'Israël Poznanski, propriétaire d'usines de textile dans la ville polonaise de Lodz, devenue une puissante métropole industrielle à la fin du XIXe siècle. L'action de cette pièce originale, exempte d'empathie, de postulats sociologiques ou idéologiques, se prolonge au XXe siècle où, comme dans un miroir, se reproduisent les mêmes conflits et dilemmes. L'introduction du Livre des bonnes et mauvaises actions trouvé à Auvers où vécut Van Gogh, ainsi que de personnages de fiction et de rêves, nous fait entrer dans un monde imaginaire, sans que soit abandonnée pour autant la question de la morale de l'époque qui a permis à Poznanski de bâtir son empire.
L'arrière-plan politico-économique sert ici de prétexte pour raconter l'histoire des habitants de Lodz, mais aussi pour révéler le combat livré de tous temps entre le bien et le mal, et les sensations métaphysiques qu'éprouve un homme face à la mort.