L'héritage de Pedro Mendes

Par : Benoît Girard
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  • Nombre de pages231
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.364 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-38647-152-0
  • EAN9782386471520
  • Date de parution24/02/2025
  • ÉditeurEditions Complicités

Résumé

L'Indiano — celui qui revient des Indes — fait un choix de père qui n'est pas en conformité avec les valeurs et les pratiques de son environnement : la Catalogne au début du siècle dernier. Pourquoi ? Parce qu'il vient d'ailleurs ? Parce que cette origine lui a permis de connaitre d'autres manières de vivre et de reconnaitre sa descendance ? Parce que lui-même a acquis la capacité de choisir ? Ce choix interroge les tabous qu'ont érigés les morales laïques et religieuses à l'heure où elles dominaient les consciences et les sociétés : notamment, le lien du sang, ce qui se transmettrait et ce que l'on aurait reçu d'emblée — voire ce qui serait à être révélé —, parce que l'on est fille ou fils de...
Or, depuis Jean-Jacques Rousseau, on formalise mieux le rôle essentiel de l'éducation (instiller la curiosité, accompagner le développement, susciter l'autonomie...) ou, avec Didier Dumas, ce qui crée le lien ; on voit aujourd'hui la place que les pères ont progressivement retrouvées dans ce domaine. Plus poétiquement, on se souviendra de cette tendre réplique que Marcel Pagnol prête à Panisse lorsque Marius vient réclamer, vingt ans après, sa place/son droit de géniteur : combien pèse, dans celui qui est devenu un homme, la part du géniteur qui a couché une fois avec une femme (quelques gamètes) par rapport celle du papa qui a nourri et élevé l'enfant ? Qu'est-ce que la paternité ?
L'Indiano — celui qui revient des Indes — fait un choix de père qui n'est pas en conformité avec les valeurs et les pratiques de son environnement : la Catalogne au début du siècle dernier. Pourquoi ? Parce qu'il vient d'ailleurs ? Parce que cette origine lui a permis de connaitre d'autres manières de vivre et de reconnaitre sa descendance ? Parce que lui-même a acquis la capacité de choisir ? Ce choix interroge les tabous qu'ont érigés les morales laïques et religieuses à l'heure où elles dominaient les consciences et les sociétés : notamment, le lien du sang, ce qui se transmettrait et ce que l'on aurait reçu d'emblée — voire ce qui serait à être révélé —, parce que l'on est fille ou fils de...
Or, depuis Jean-Jacques Rousseau, on formalise mieux le rôle essentiel de l'éducation (instiller la curiosité, accompagner le développement, susciter l'autonomie...) ou, avec Didier Dumas, ce qui crée le lien ; on voit aujourd'hui la place que les pères ont progressivement retrouvées dans ce domaine. Plus poétiquement, on se souviendra de cette tendre réplique que Marcel Pagnol prête à Panisse lorsque Marius vient réclamer, vingt ans après, sa place/son droit de géniteur : combien pèse, dans celui qui est devenu un homme, la part du géniteur qui a couché une fois avec une femme (quelques gamètes) par rapport celle du papa qui a nourri et élevé l'enfant ? Qu'est-ce que la paternité ?
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