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" Homme d'une intelligence divine " pour Leibniz, " homme de génie sublime " pour d'Alembert, Francis Bacon fut considéré comme un précurseur par les philosophes des Lumières qui voient en lui le père e la méthode expérimentale et le fondateur de la science moderne. Dans son Dictionnaire, Bayle estime que l'illustre auteur du Novum Organum " a été un des plus grands esprits de son siècle et l'un de ceux qui connurent le plus doctement l'imperfection où était la philosophie ".
Kant place la Critique de la Raison pure sous son égide et salue son entreprise de restauration, qui permet de mettre légitimement fin à une erreur infinie. Il importe donc de comprendre la manière dont Bacon a pesé sur son siècle et sur la postérité afin de pouvoir mesurer la puissance et la fécondité de son œuvre encore trop souvent ignorée aujourd'hui. Le présent ouvrage se propose ainsi de rendre compte de la réception de la pensée baconienne au XVIIe et XVIIIe siècles, en étudiant notamment l'impact du Novum Organum chez Descartes et Spinoza, en évaluant la dette que les Encyclopédistes confessent à l'endroit du philosophe anglais et en analysant la querelle au sujet de son christianisme, qui éclata à la suite de son rejet des causes finales.