Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Après un long parcours, commencé avec La Grande Touffe d'herbes de Dürer (1503), le motif de l'herbe confirme aujourd'hui sa présence dans l'art :...
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Après un long parcours, commencé avec La Grande Touffe d'herbes de Dürer (1503), le motif de l'herbe confirme aujourd'hui sa présence dans l'art : figure interne aux écritures (La Fabrique du Pré de Ponge, L'Herbe de Claude Simon), aux peintures (Olivier Debré, Henri Cueco), " matière-émotion " pour certains cinéastes, souvent les plus grands (Malick, Pasolini. Kiarostami). A y regarder de près, l'herbe et ses intensités ne sont plus subordonnées à une représentation paysagère qui ordonne l'espace et le temps. D'où l'hypothèse à l'origine de cet ouvrage collectif : la recherche de nouveaux fondements à notre relation avec la nature fragilise la représentation au profit de nouvelles expériences esthétiques qui se tournent désormais vers ce que René Char appelait " l'éprouvante simplicité " des motifs élémentaires : le nuage, le rocher, l'arbre, l'herbe... Mais l'herbe n'est pas seulement un motif pour l'art. Il faut la travailler, surveiller sa pousse, la faucher pour alimenter les bestiaux. Dans l'agriculture aussi, la place réservée à la prairie est l'objet de vifs et féconds débats.