L'herbe dans tous ses états

Par : Jean Mottet

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages203
  • PrésentationBroché
  • Poids0.268 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-87673-532-3
  • EAN9782876735323
  • Date de parution10/03/2011
  • Collectionpays-paysages
  • ÉditeurChamp Vallon

Résumé

Après un long parcours, commencé avec La Grande Touffe d'herbes de Dürer (1503), le motif de l'herbe confirme aujourd'hui sa présence dans l'art : figure interne aux écritures (La Fabrique du Pré de Ponge, L'Herbe de Claude Simon), aux peintures (Olivier Debré, Henri Cueco), " matière-émotion " pour certains cinéastes, souvent les plus grands (Malick, Pasolini. Kiarostami). A y regarder de près, l'herbe et ses intensités ne sont plus subordonnées à une représentation paysagère qui ordonne l'espace et le temps. D'où l'hypothèse à l'origine de cet ouvrage collectif : la recherche de nouveaux fondements à notre relation avec la nature fragilise la représentation au profit de nouvelles expériences esthétiques qui se tournent désormais vers ce que René Char appelait " l'éprouvante simplicité " des motifs élémentaires : le nuage, le rocher, l'arbre, l'herbe... Mais l'herbe n'est pas seulement un motif pour l'art. Il faut la travailler, surveiller sa pousse, la faucher pour alimenter les bestiaux. Dans l'agriculture aussi, la place réservée à la prairie est l'objet de vifs et féconds débats.
Après un long parcours, commencé avec La Grande Touffe d'herbes de Dürer (1503), le motif de l'herbe confirme aujourd'hui sa présence dans l'art : figure interne aux écritures (La Fabrique du Pré de Ponge, L'Herbe de Claude Simon), aux peintures (Olivier Debré, Henri Cueco), " matière-émotion " pour certains cinéastes, souvent les plus grands (Malick, Pasolini. Kiarostami). A y regarder de près, l'herbe et ses intensités ne sont plus subordonnées à une représentation paysagère qui ordonne l'espace et le temps. D'où l'hypothèse à l'origine de cet ouvrage collectif : la recherche de nouveaux fondements à notre relation avec la nature fragilise la représentation au profit de nouvelles expériences esthétiques qui se tournent désormais vers ce que René Char appelait " l'éprouvante simplicité " des motifs élémentaires : le nuage, le rocher, l'arbre, l'herbe... Mais l'herbe n'est pas seulement un motif pour l'art. Il faut la travailler, surveiller sa pousse, la faucher pour alimenter les bestiaux. Dans l'agriculture aussi, la place réservée à la prairie est l'objet de vifs et féconds débats.
L'Arbre Dans Le Paysage
Jean Mottet
E-book
14,99 €
Habiter, communiquer
Jean Mottet, Taos Mérad, Henri Gaudin, Jean-Louis Leutrat
E-book
13,99 €