MEI N° 27/2007
Habiter, communiquer

Par : Jean Mottet, Taos Mérad, Henri Gaudin, Jean-Louis Leutrat

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  • Nombre de pages168
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-19176-1
  • EAN9782296191761
  • Date de parution01/03/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

On assiste aujourd'hui à un regain d'intérêt pour l'habitation. Il s'inscrit dans un mouvement plus large de réévaluation de l'espace par rapport au temps qui, dans la critique comme dans la théorie, avait exercé jusqu'alors une suprématie sans partage. En prenant la maison pour objet, c'est une dimension fondamentale de notre relation à l'espace et au monde que nous nous proposons d'explorer. " We can't go home again ", déclarait Nicholas Ray dans les années 1970.
Force est de constater que nous sommes allés un peu vite en besogne. Alors que l'urbain généralisé s'étend inexorablement dans le monde, la maison résiste, occupée de souvenirs que la civilisation urbaine, paradoxalement, semble réactiver. Car l'une des vertus de la maison, motif travaillé par de multiples tensions, est de renvoyer sans cesse à des questions que nous avions crues résolues. Qu'est-ce que le " chez soi " dans le monde de la communication ? Assistons-nous à l'émergence de formes de domestication sans domus ? Les orientations possibles d'une anthropologie de la maison sont nombreuses et ne peuvent être épuisées par une douzaine d'articles.
Sans ambition excessive, chacun avec ses "lunettes", les participants à ce numéro de MEI espèrent néanmoins avoir réussi à faire entrevoir quelques-uns des nouveaux enjeux liés à la notion d'" habiter" dans un monde marqué par d'incessantes mobilités. A ce jour, il n'a jamais été autant produit d'images que dans notre société ; jamais non plus il n'a été autant construit, ni aussi vite qu'à notre époque, conflictuelle, hétérogène.
Côte à côte, deux entretiens du cinéaste Abbas Kiarostami et de l'architecte Paul Gaudin montrent de manière particulièrement éclairante que dans le thème commun de la mobilité, du cheminement, l'espace du cinéma et celui de l'architecture peuvent se rejoindre.
On assiste aujourd'hui à un regain d'intérêt pour l'habitation. Il s'inscrit dans un mouvement plus large de réévaluation de l'espace par rapport au temps qui, dans la critique comme dans la théorie, avait exercé jusqu'alors une suprématie sans partage. En prenant la maison pour objet, c'est une dimension fondamentale de notre relation à l'espace et au monde que nous nous proposons d'explorer. " We can't go home again ", déclarait Nicholas Ray dans les années 1970.
Force est de constater que nous sommes allés un peu vite en besogne. Alors que l'urbain généralisé s'étend inexorablement dans le monde, la maison résiste, occupée de souvenirs que la civilisation urbaine, paradoxalement, semble réactiver. Car l'une des vertus de la maison, motif travaillé par de multiples tensions, est de renvoyer sans cesse à des questions que nous avions crues résolues. Qu'est-ce que le " chez soi " dans le monde de la communication ? Assistons-nous à l'émergence de formes de domestication sans domus ? Les orientations possibles d'une anthropologie de la maison sont nombreuses et ne peuvent être épuisées par une douzaine d'articles.
Sans ambition excessive, chacun avec ses "lunettes", les participants à ce numéro de MEI espèrent néanmoins avoir réussi à faire entrevoir quelques-uns des nouveaux enjeux liés à la notion d'" habiter" dans un monde marqué par d'incessantes mobilités. A ce jour, il n'a jamais été autant produit d'images que dans notre société ; jamais non plus il n'a été autant construit, ni aussi vite qu'à notre époque, conflictuelle, hétérogène.
Côte à côte, deux entretiens du cinéaste Abbas Kiarostami et de l'architecte Paul Gaudin montrent de manière particulièrement éclairante que dans le thème commun de la mobilité, du cheminement, l'espace du cinéma et celui de l'architecture peuvent se rejoindre.
L'Arbre Dans Le Paysage
Jean Mottet
E-book
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