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Qu'entend-on par les formules : "l'Eglise est une communion",
"l'Eglise est une institution" ? Et surtout, comment s'articulent-
elles ? C'est l'objet du présent ouvrage : proposer un dialogue
oecuménique dans lequel la pensée du cardinal Yves Congar
est interrogée à partir de la tradition des Eglises de
professants. Confrontées à l'articulation de la dimension
communautaire de la foi chrétienne et des besoins de
structures, ainsi qu'au rapport entre l'oeuvre de l'Esprit dans les
croyants et les formes que revêt la vie ecclésiale, la pensée de
Congar et une ecclésiologie enracinée dans la tradition des
Eglises de professants s'interpellent, se corrigent et se
fécondent mutuellement.
Dans un premier temps, l'étude
présente l'évolution de Congar et sa contribution au sujet, en
particulier l'état de sa réflexion avant le concile Vatican II. On
aborde ensuite l'oeuvre postérieure à Vatican II lorsque
Congar se tourne résolument vers la pneumatologie, ce qui le
conduit à élargir sa vision, et élabore une "ecclésiologie
pneumatologique" qui comprendra et articulera autrement les
dimensions communautaires et institutionnelles de l'Eglise.
Dans un deuxième temps, on apporte, à partir de la critique
congarienne d'une certaine ecclésiologie protestante : logique
"associationniste", "contractualiste", "congrégationaliste",
"prophétique", "individualiste", quelques corrections à
l'ecclésiologie des Eglises de professants particulièrement
vulnérables à ces critiques. La réflexion de Hans Dombois sur
l'institution permet de dépasser certaines impasses
ecclésiologiques.
Cela ouvre la voie à la thèse selon laquelle
l'Esprit-Saint constituerait l'Eglise par l'oeuvre de régénération
des croyants et par les interactions ecclésiales confessantes,
qu'il la structure par le moyen de charismes divers et variés.