L'extrême-occidentale
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- Nombre de pages55
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids0.12 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-7143-1114-6
- EAN9782714311146
- Date de parution02/05/2013
- ÉditeurCorti (Editions José)
- IllustrateurJean Arp
- IllustrateurVictor Brauner
- IllustrateurMax Ernst
Résumé
Écrits en 1954 – peu de temps après l’arrivée en France de Ghérasim Luca et la publication de son recueil Héros Limite au Soleil Noir –, les « sept rituels » qui composent L’Extrêm Occidentale sont, quoique méconnus, des textes-clefs dans son œuvre. C’est en tirage limité qu’ils ont été publiés en 1961 aux Éditions Meyer de Lausanne, chacun illustré par un peintre majeur du surréalisme – sept gravures dont cette édition offre des reproductions regroupées dans un cahier couleur.
Ces textes se présentent comme des arguments de ballets qui décrivent avec minutie, à destination des amoureux, des performances de « culture métaphysique », à la fois sacrées et sacrilèges, pour faire « danser et entrer en transcendance » énergie, formes et corps. Avec ces sept rituels d’Extrême-Occident – cérémonies proprement alchimiques, érotiques et ésotériques, célébrées dans « la joie de l’égarement » –, Ghérasim Luca invite le lecteur à partager « l’insurrectionnel plaisir de franchir en toute sécurité la distance du signe à l’acte et de réintégrer ainsi, en le réinventant, l’amour à la thaumaturgie ».
Ces textes se présentent comme des arguments de ballets qui décrivent avec minutie, à destination des amoureux, des performances de « culture métaphysique », à la fois sacrées et sacrilèges, pour faire « danser et entrer en transcendance » énergie, formes et corps. Avec ces sept rituels d’Extrême-Occident – cérémonies proprement alchimiques, érotiques et ésotériques, célébrées dans « la joie de l’égarement » –, Ghérasim Luca invite le lecteur à partager « l’insurrectionnel plaisir de franchir en toute sécurité la distance du signe à l’acte et de réintégrer ainsi, en le réinventant, l’amour à la thaumaturgie ».
Écrits en 1954 – peu de temps après l’arrivée en France de Ghérasim Luca et la publication de son recueil Héros Limite au Soleil Noir –, les « sept rituels » qui composent L’Extrêm Occidentale sont, quoique méconnus, des textes-clefs dans son œuvre. C’est en tirage limité qu’ils ont été publiés en 1961 aux Éditions Meyer de Lausanne, chacun illustré par un peintre majeur du surréalisme – sept gravures dont cette édition offre des reproductions regroupées dans un cahier couleur.
Ces textes se présentent comme des arguments de ballets qui décrivent avec minutie, à destination des amoureux, des performances de « culture métaphysique », à la fois sacrées et sacrilèges, pour faire « danser et entrer en transcendance » énergie, formes et corps. Avec ces sept rituels d’Extrême-Occident – cérémonies proprement alchimiques, érotiques et ésotériques, célébrées dans « la joie de l’égarement » –, Ghérasim Luca invite le lecteur à partager « l’insurrectionnel plaisir de franchir en toute sécurité la distance du signe à l’acte et de réintégrer ainsi, en le réinventant, l’amour à la thaumaturgie ».
Ces textes se présentent comme des arguments de ballets qui décrivent avec minutie, à destination des amoureux, des performances de « culture métaphysique », à la fois sacrées et sacrilèges, pour faire « danser et entrer en transcendance » énergie, formes et corps. Avec ces sept rituels d’Extrême-Occident – cérémonies proprement alchimiques, érotiques et ésotériques, célébrées dans « la joie de l’égarement » –, Ghérasim Luca invite le lecteur à partager « l’insurrectionnel plaisir de franchir en toute sécurité la distance du signe à l’acte et de réintégrer ainsi, en le réinventant, l’amour à la thaumaturgie ».