L'exposition coloniale de 1931

Par : Catherine Hodeir, Michel Pierre

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  • Nombre de pages217
  • PrésentationBroché
  • Poids0.255 kg
  • Dimensions12,3 cm × 21,4 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-87495-164-0
  • EAN9782874951640
  • Date de parution26/10/2011
  • ÉditeurAndré Versaille

Résumé

De mai à octobre 1931, à l’est de Paris, s’installe dans le bois de Vincennes, la grande fête de l’imaginaire colonial. Un décor de pagodes, de temples indochinois, de cases africaines, de minarets arabes et de murailles sahéliennes. Un théâtre de figurants piroguant sur le lac Daumesnil, servant dans des cafés maures, dansant pour des publics émoustillés. Une féerie de l’eau et de la lumière, qui découpe, le soir venu, coupoles et tours, en silhouettes magiques.
À l’invitation de la France et sous l’égide du Maréchal Liautey, les puissances coloniales (sauf la Grande-Bretagne) présentent, exposent et rivalisent d’exotisme ludique et de scénographie didactique. Des millions de visiteurs se pressent à la rencontre de cette planète rêvée où l’Occident se mire. Ultime représentation à l’heure des premiers craquements annonçant la fin des empires. Mais qui les écoute, une fois franchis les guichets de la Porte Dorée ?
De mai à octobre 1931, à l’est de Paris, s’installe dans le bois de Vincennes, la grande fête de l’imaginaire colonial. Un décor de pagodes, de temples indochinois, de cases africaines, de minarets arabes et de murailles sahéliennes. Un théâtre de figurants piroguant sur le lac Daumesnil, servant dans des cafés maures, dansant pour des publics émoustillés. Une féerie de l’eau et de la lumière, qui découpe, le soir venu, coupoles et tours, en silhouettes magiques.
À l’invitation de la France et sous l’égide du Maréchal Liautey, les puissances coloniales (sauf la Grande-Bretagne) présentent, exposent et rivalisent d’exotisme ludique et de scénographie didactique. Des millions de visiteurs se pressent à la rencontre de cette planète rêvée où l’Occident se mire. Ultime représentation à l’heure des premiers craquements annonçant la fin des empires. Mais qui les écoute, une fois franchis les guichets de la Porte Dorée ?
L'exposition coloniale de 1931
Catherine Hodeir, Michel Pierre
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