L'explication grammaticale de textes anglais

Par : Pierre Cotte
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  • Nombre de pages330
  • PrésentationBroché
  • Poids0.455 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,6 cm × 2,6 cm
  • ISBN2-13-047854-9
  • EAN9782130478546
  • Date de parution01/11/1996
  • CollectionPerspectives anglo-saxonnes
  • ÉditeurPUF

Résumé

L'ouvrage examine certains faits de grammaire anglaise dans deux extraits d'œuvres littéraires. Pour chaque extrait, une analyse au fil du texte montre l'évolution du sens, puis les opérateurs grammaticaux sont étudiés en contexte avant d'être l'objet, parfois, d'un exposé général (le génitif, le gérondif, les relatives, etc.). Les analyses sont argumentées et ouvertes. Aux étudiants des deuxième et troisième cycles, aux candidats au CAPES et à l'agrégation, aux enseignants des lycées, elles expliqueront certaines théories actuelles tout en proposant des pistes pour la recherche. L'ouvrage a pour originalité de scruter le rapport forme-sens, la façon dont l'énonciateur, à travers les signes, construit le sens, le met en forme, le réélabore. Il esquisse ainsi une théorie sémantique et énonciative de la syntaxe dans l'espoir de renouveler l'intérêt pour ce domaine.
L'ouvrage examine certains faits de grammaire anglaise dans deux extraits d'œuvres littéraires. Pour chaque extrait, une analyse au fil du texte montre l'évolution du sens, puis les opérateurs grammaticaux sont étudiés en contexte avant d'être l'objet, parfois, d'un exposé général (le génitif, le gérondif, les relatives, etc.). Les analyses sont argumentées et ouvertes. Aux étudiants des deuxième et troisième cycles, aux candidats au CAPES et à l'agrégation, aux enseignants des lycées, elles expliqueront certaines théories actuelles tout en proposant des pistes pour la recherche. L'ouvrage a pour originalité de scruter le rapport forme-sens, la façon dont l'énonciateur, à travers les signes, construit le sens, le met en forme, le réélabore. Il esquisse ainsi une théorie sémantique et énonciative de la syntaxe dans l'espoir de renouveler l'intérêt pour ce domaine.
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