La question large de linguistique à l'agrégation d'anglais. Présenter, organiser, problématiser

Par : Benjamin Delorme
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  • Nombre de pages156
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.273 kg
  • Dimensions16,6 cm × 23,7 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7080-1643-9
  • EAN9782708016439
  • Date de parution09/12/2022
  • CollectionPlurielles
  • ÉditeurOphrys Editions
  • PréfacierPierre Cotte

Résumé

Tout pour réussir l'épreuve de la question large de linguistique à l'agrégation. Conçu spécifiquement pour préparer la "question large" de tronc commun à l'agrégation d'anglais, cet ouvrage s'adresse aux agrégatifs ainsi qu'aux étudiants de licence et de Master désireux d'améliorer leur capacité à problématiser et à organiser une réflexion linguistique. Il comporte quinze sujets classés en quatre classes : sémasiologiques, onomasiologiques, catégoriels et hors catégorie.
Chaque question est adossée à un texte de fiction contemporaine de langue anglaise présentant un intérêt particulier pour la thématique abordée. Parmi ces questions, certaines ont déjà été données au concours ; d'autres, telles que la diathèse, l'article zéro, la complémentation du nom ou les constructions attributives, sont originales. Loin de proposer des recettes applicables à tout sujet sans discrimination, l'ouvrage, inspiré par les recherches les plus récentes dans le champ de la linguistique anglaise, fournit des instruments méthodologiques, notamment la notion de "mise en système" , permettant de repérer pour chaque question et chaque texte associé les éléments susceptibles de donner lieu à une problématique efficace et à un développement bien organisé.
Tout pour réussir l'épreuve de la question large de linguistique à l'agrégation. Conçu spécifiquement pour préparer la "question large" de tronc commun à l'agrégation d'anglais, cet ouvrage s'adresse aux agrégatifs ainsi qu'aux étudiants de licence et de Master désireux d'améliorer leur capacité à problématiser et à organiser une réflexion linguistique. Il comporte quinze sujets classés en quatre classes : sémasiologiques, onomasiologiques, catégoriels et hors catégorie.
Chaque question est adossée à un texte de fiction contemporaine de langue anglaise présentant un intérêt particulier pour la thématique abordée. Parmi ces questions, certaines ont déjà été données au concours ; d'autres, telles que la diathèse, l'article zéro, la complémentation du nom ou les constructions attributives, sont originales. Loin de proposer des recettes applicables à tout sujet sans discrimination, l'ouvrage, inspiré par les recherches les plus récentes dans le champ de la linguistique anglaise, fournit des instruments méthodologiques, notamment la notion de "mise en système" , permettant de repérer pour chaque question et chaque texte associé les éléments susceptibles de donner lieu à une problématique efficace et à un développement bien organisé.