L'exemplification dans les dissertations. Étude didactique des difficultés des élèves
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages280
- PrésentationBroché
- Poids0.52 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm
- ISBN2-85939-519-9
- EAN9782859395193
- Date de parution01/01/1997
- CollectionEducation et didactiques
- ÉditeurPU du Septentrion
Résumé
L'ouvrage s'attache à repérer les difficultés discursives de l'opération d'exemplification dans les écrits scolaires de type dissertatif. L'étude didactique proposée ici interroge la rhétorique aristotélicienne autant que les sciences cognitives et propose une définition de l'exemplification (fonction argumentative, rôle textuel et valeur pragmatique). Une séquence didactique menée dans une classe de seconde met en évidence deux modalités d'apprentissage assez nettement différenciés, ce qui interroge la pertinence des prescriptions scolaires concernant l'exemplification.
L'ouvrage s'attache à repérer les difficultés discursives de l'opération d'exemplification dans les écrits scolaires de type dissertatif. L'étude didactique proposée ici interroge la rhétorique aristotélicienne autant que les sciences cognitives et propose une définition de l'exemplification (fonction argumentative, rôle textuel et valeur pragmatique). Une séquence didactique menée dans une classe de seconde met en évidence deux modalités d'apprentissage assez nettement différenciés, ce qui interroge la pertinence des prescriptions scolaires concernant l'exemplification.