L'Evaluation Scolaire. Decoder Son Langage

Note moyenne 
Michel Barlow - L'Evaluation Scolaire. Decoder Son Langage.
Les nombreux travaux consacrés à l'évaluation scolaire, ces dernières années, n'ont guère pris en compte le fait qu'elle est d'abord un phénomène... Lire la suite
22,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Les nombreux travaux consacrés à l'évaluation scolaire, ces dernières années, n'ont guère pris en compte le fait qu'elle est d'abord un phénomène de communication : message d'information de l'éducateur en direction des jeunes dont il a la responsabilité. Comme telle, l'évaluation est justiciable des mêmes procédures d'analyse que tout acte de communication. En analysant le vocabulaire, la syntaxe et les images qu'utilise la parole évaluatrice, en repérant les attitudes psychologiques voire les conceptions philosophiques qui lui sont sous-jacentes on peut y découvrir bien des aspects insoupçonnés. C'est ce que tente ici Michel Barlow, en un style alerte et accessible à tous. Les techniques d'analyse très simples qu'il propose ne nécessitent aucune connaissance préalable en matière de sciences du langage, de psychologie ou de philosophie de l'éducation. Gageons cependant que la nouveauté du propos amènera le lecteur à un regard renouvelé sur ce problème et lui donnera des moyens très concrets d'améliorer sa pratique !

Sommaire

    • Approche des représentations à l'égard de l'évaluation scolaire
    • Deux jeux de société ou : Comment situer l'évaluation dans l'ensemble du processus éducatif
    • L'évaluation est un phénomène de communication
    • Le vocabulaire de l'évaluation scolaire
    • La grammaire de l'évaluation scolaire
    • Petite stylistique de l'évaluation scolaire
    • Esquisse d'une symbolique de l'évaluation scolaire
    • Approche psychologique de la communication évaluative
    • Esquisse d'une philosophie de la communication évaluative
    • " Science sans conscience..
    • " ou l'évaluation au regard d'un absolu

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1992
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-164-7
  • EAN
    9782850081644
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Barlow

Michel Barlow. Docteur ès lettres, docteur en philosophie, enseigne actuellement dans un I.U.T. de l'Université Lyon I et à l'Institut Supérieur de Pédagogie de Paris. Il est l'auteur d'une trentaine d'essais philosophiques, littéraires et pédagogiques, notamment à la Chronique Sociale : Formuler et évaluer ses objectifs en formation (4e édition, 1990), Le groupe éducatif : une réalité politique (1991) et Formation et transformation de l'enseignement (1988), en collaboration avec Jean Artaud et Albert Moyne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,20 €