L'Evaluation, Regles Du Jeu . Des Intentions A L'Action

Note moyenne 
Charles Hadji - L'Evaluation, Regles Du Jeu . Des Intentions A L'Action.
L'évaluation est à la mode et fait l'objet d'un exceptionnel engouement. On compte sur elle pour permettre à l'Ecole de mieux exercer ses missions,... Lire la suite
24,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'évaluation est à la mode et fait l'objet d'un exceptionnel engouement. On compte sur elle pour permettre à l'Ecole de mieux exercer ses missions, mais aussi pour apprécier l'efficacité des politiques sociales, pour maîtriser les dépenses de santé, etc. mais sait-on bien à quoi l'on joue quand on prétend évaluer ? Est-il possible d'y voir clair dans la diversité des pratiques et de définir quelques règles permettant de les assurer ? Dans le présent ouvrage, Charles Hadji propose une approche originale du problème. Pour éviter le double écueil de l'analyse savante qui reste lettre morte (" voilà pourquoi votre évaluateur est muet "), et du recueil de conseils gratuits et de recettes non fondées (" il n'y a qu'à... "), il s'attache à analyser les pratiques pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur. C'est pourquoi cet ouvrage concerne aussi bien ceux qui veulent comprendre que ceux qui veulent agir : Les enseignants qui ne veulent plus " évaluer idiot " ; Les parents d'élèves qui veulent épauler efficacement leurs enfants et dialoguer d'égal à égal avec leurs maîtres ; Les travailleurs sociaux, soucieux de mieux analyser les effets de leur action ; Les décideurs, désireux d'assurer leurs choix et d'en apprécier utilement les conséquences. Tous ceux, finalement, qui souhaitent mieux " peser " le présent pour mieux " peser " sur l'avenir.

Sommaire

  • CONCEVOIR L'EVALUATION
    • La question de l'évaluation : l'unité d'un mode de jugement
    • Les questions de l'évaluation : variables et espaces de variation
    • L'évaluation plurielle : à la découverte des jeux et des enjeux
  • ASSURER L'EVALUATION
    • Savoir repérer et déjouer les pièges auxquels on s'expose selon sa philosophie
    • Les pièges de la parole objective : la problématique de l'estimation et les impasses de l'objectivisme
    • les limites de la parole appréciative : la problématique de l'appréciation et les dérives autoritariste et techniciste
    • Les difficultés de la parole interprétative
    • Pour construire des dispositifs pertinents
    • Pour choisir et utiliser des outils adaptés

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1465-8
  • EAN
    9782710114659
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.364 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 23,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles Hadji

Charles Hadji, agrégé de philosophie, docteur d'Etat, après avoir été formateur en Ecole normale, puis maître de conférences à l'Université Lumière Lyon II, est actuellement professeur de Sciences de l'Education à l'IUFM de Grenoble et à l'Université Pierre Mendès-France Grenoble II. Ses travaux portent sur les pratiques d'évaluation et sur les questions d'ordre philosophique soulevées par le processus éducatif.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés